L'utilisation de Signal rencontre à nouveau des turbulences en Chine, rapporte Reuters, l'app de messagerie n'y fonctionne plus depuis hier, sauf à passer au travers d'un VPN et le site est également inaccessible.
L'app restait en revanche disponible sur l'App Store et elle fonctionnait normalement pour les utilisateurs basés à Hong-Kong. Par contre, elle est depuis un certain temps déjà absente des boutiques Android alternatives. Ni Signal ni les autorités chinoises n'ont fait de commentaires.
Ce n'est pas la première fois que Signal est l'objet de coupures intermittentes qui imposent le recours à un VPN, précise Reuters, mais jusqu'à présent le service a toujours fini par revenir en ligne.
D'après les données de SensorTower, Signal a été téléchargé 510 000 fois en Chine (et 100 millions de fois à travers le monde en combinant l'App Store et Google Play). L'app a profité d'un coup de pouce après l'annonce par WhatsApp d'un changement à venir dans ses conditions d'utilisation.
Début février Signal avait fait l'objet d'un blocage général en Iran, l'éditeur avait mis en place un proxy pour permettre aux utilisateurs de le contourner.