Avec Live Rooms, l'utilisateur d'Instagram accro aux discussions en direct pourra inviter jusqu'à trois invités à taper la discute en vidéo. Le réseau social espère que cette nouveauté, qui muscle sérieusement les capacités des Lives (limités à des discussions à deux jusqu'à présent), va permettre de multiplier les opportunités créatives : il devient possible de lancer un talk show, de faire un bœuf avec plusieurs musiciens, ou encore de créer de nouveaux formats d'interviews.
Instagram n'a pas oublié les possibilités de monétisation. Les spectateurs pourront acheter des badges qui leur permettront de se faire mieux voir des hôtes de leurs émissions préférées. Ces derniers pourront aussi lancer des levées de fonds et utiliser des outils comme le shopping. Par ailleurs, des fonctions audio sont aussi en développement.
Avec cette nouveauté, Instagram — et au-delà, Facebook — ont bien noté le succès de l'app Clubhouse qui permet de discuter, uniquement en audio, avec d'autres utilisateurs dans des espaces dédiés. D'ailleurs, Facebook en préparerait un clone (Twitter n'a pas attendu avec la fonction Spaces, en bêta). C'est par ce biais que Bill Gates a confirmé sa préférence pour Android. La mise à jour est en cours de déploiement pour tous les utilisateurs d'Instagram.