Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le jeu mobile renforce ses positions sur le marché du jeu vidéo français

Mickaël Bazoge

jeudi 04 mars 2021 à 22:00 • 17

App Store

L'an dernier, le jeu vidéo a fait partie des quelques secteurs qui ont su tirer leur épingle du, hum, jeu. Le SELL, le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, annonce dans son bilan 2020 que le marché français a progressé de 11,3% en termes de chiffre d'affaires, qui s'établit à 5,3 milliards d'euros. Une année record soutenue par le lancement des nouvelles consoles de Microsoft et de Sony, et surtout par le besoin de s'évader virtuellement de la maison confinée.

L'écosystème « consoles » représente 51% du marché total du jeu vidéo français (2,7 milliards d'euros, soit 10% de plus par rapport à 2019), celui du PC « gaming » 22,2% (1,18 milliard, +8,9%), et pour ce qui nous intéresse plus particulièrement, l'écosystème mobile 27% — soit la bagatelle de 1,4 milliard d'euros, des revenus en progression de 16%. Pour établir les chiffres du marché mobile, le SELL s'appuie sur les données d'App Annie.

Sur iOS et Android, les jeux représentent 43% des volumes de téléchargement, et 67% de la valeur (les dépenses des utilisateurs). Le smartphone, toutes chapelles confondues, est le support de prédilection pour les joueurs français : 53% s'en servent pour jouer à des jeux vidéo ; l'ordinateur vient ensuite avec 49%, suivi par les consoles (45%). Les tablettes s'affichent à 28%, les smartphones spécialisés dans le jeu, à l'instar du ROG d'Asus, comptent pour 6% du tout.

« En parallèle de ces performances, l’année 2020 aura marqué un changement dans le regard porté sur le jeu vidéo. Il s’impose désormais comme un média positif offrant de multiples opportunités au-delà de sa fonction première de divertissement », plaide le SELL. Et le jeu mobile y a pris toute sa part.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine