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L'autorité de la concurrence britannique lance une enquête sur l'App Store

Mickaël Bazoge

jeudi 04 mars 2021 à 17:00 • 30

App Store

Après la Commission européenne en juin dernier, c'est au tour du régulateur britannique de lancer officiellement une enquête sur l'App Store et les pratiques d'Apple. La Competition and Markets Authority (CMA), qui suspecte la Pomme d'un comportement anti-concurrentiel, va s'intéresser au contrôle — et ses possibles abus — qu'exerce Apple sur sa boutique, seul moyen de télécharger des applications pour des appareils fabriqués par la même Apple.

L'enquête venant tout juste de débuter, aucune décision n'a encore été prise quant au caractère illégal ou pas de ces pratiques. La CMA, qui s'est auto-saisie du dossier, a été aiguillé par les craintes émises par plusieurs développeurs. L'autorité relève deux types de plaintes : le fait que l'App Store soit la seule vitrine sur iOS, et qu'il faut en passer par le système de paiement maison qui permet à Apple de collecter des commissions (de 15 à 30%).

« Des millions d'entre nous utilisent des applications chaque jour pour consulter la météo, jouer ou commander des plats à emporter. Les plaintes selon lesquelles Apple utilise sa position sur le marché pour définir des conditions pouvant être injustes ou susceptibles de restreindre la concurrence et le choix (…) justifient un examen minutieux » — Andrea Coscelli, directeur général de la CMA.

Dans une déclaration, Apple a ressorti ses arguments habituels (les mêmes qui n'avaient pas convaincu la Chambre des représentants US l'an dernier) qui répondent un peu à côté des préoccupations des régulateurs : « Au Royaume-Uni, l'écosystème des applications mobiles iOS a créé des centaines de milliers d'emplois (…) L'App Store a été le moteur du succès pour les développeurs grâce à la rigueur des standards que nous avons mis en place, appliqués équitablement et également à tous, pour protéger les consommateurs des malwares et pour éviter la collecte de données sans leur consentement ».

Apple va collaborer avec l'autorité de la concurrence UK pour faire valoir son point de vue… Et éviter, peut-être, de perdre une bataille comme ça a été le cas hier en Arizona.

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