Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Concurrence : la Commission européenne prépare son acte d'accusation contre Apple

Mickaël Bazoge

jeudi 04 mars 2021 à 17:20 • 116

App Store

La Commission européenne s'apprête à accuser formellement Apple de pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du streaming de musique et plus globalement, la distribution d'applications. Il est reproché au constructeur de mettre des bâtons dans les roues des concurrents alors que ses propres services (Apple Music en tête) n'en souffrent pas.

Crédit : S. Hermann & F. Richter, Pixabay

Parmi les pratiques d'Apple qui déplaisent au régulateur, il y a notamment cette interdiction d'informer les utilisateurs qu'il existe d'autres moyens, parfois moins chers, de s'abonner ou d'acheter des services. On songe notamment à l'impossibilité de placer dans une application un lien vers le site web du service. Ces accusations interviennent deux ans après la plainte déposée par Spotify auprès de la Commission pour concurrence déloyale.

Apple pourrait être notifiée avant l'été, croit savoir Reuters. Le constructeur est sous le coup de plusieurs enquêtes lancées par le régulateur européen en juin dernier, une concernant Apple Pay et une autre sur l'App Store. La pression s'accentue un peu plus sur Apple, après ce vote en Arizona sur une loi contre le système de paiement obligatoire de l'App Store, et le lancement d'une enquête au Royaume-Uni.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner