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Commission à 15 % : Apple et Google ne seraient pas trop perdants

Stéphane Moussie

mercredi 17 mars 2021 à 09:57 • 29

App Store

Google a emboîté le pas d'Apple en annonçant hier que sa commission sur Google Play allait passer à 15 % au lieu de 30 % pour la plupart des développeurs. La réduction ne s'applique pas de la même façon entre l'App Store et Google Play : chez le premier, les développeurs qui font moins d'un million de dollars de revenus annuels doivent se signaler auprès d'Apple afin de profiter de la commission de 15 %. Chez le second, la commission est automatiquement réduite à 15 % jusqu'à un million de dollars, puis elle passe à 30 %.

Image Google

Dans les deux cas, Apple et Google ne seraient pas trop perdants. D'après une estimation de Sensor Tower, si cette politique avait été mise en place en 2020, Google aurait fait l'impasse sur 587 millions de dollars et Apple sur 595 millions de dollars de redevance. Dit comme ça, ça paraît beaucoup, mais cela ne représenterait que 5 % des recettes totales (11,6 milliards de dollars) de la commission de Google Play et 2,7 % de celles de l'App Store (21,7 milliards de dollars).

Telle qu'elle est pensée sur les deux boutiques, la baisse de la commission va profiter aux « petits » développeurs, tandis que les gros poissons continueront à être « taxés » comme avant. Cela fait enrager Tim Sweeney, le patron d'Epic, qui a engagé un bras de fer avec Apple et espérait obtenir une commission réduite pour Fortnite :

Sur un marché libre d'applications, les montants seraient beaucoup plus bas pour tous grâce à la concurrence et ils ne seraient pas soumis aux tactiques [d'Apple et Google] du "diviser pour mieux régner". […] C'est une manœuvre calculée : la grande majorité des développeurs vont avoir cette commission de 15 % et seront donc moins enclins à se battre, mais la grande majorité des revenus se trouve dans les apps soumises aux 30 %.

Apple et Google ont réduit leur commission alors qu'elles font toutes deux l'objet d'enquêtes sur d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles concernant la gestion de leur boutique d'apps.

Source : CNBC

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