Mise à jour 18/02 — Ça s'en va, ça revient, ça repart… Il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre les pérégrinations de Shadow sur l'App Store, qui vient de faire son retour dans le magasin d'Apple. La toute neuve version 3.5.0 de l'application apporte plusieurs nouveautés comme un paramètre qui diminue le débit maximum s'il détecte une instabilité dans la connexion. La valeur initiale du débit est rétablie quand la connexion retrouve sa stabilité.
Le support d'un écran externe s'améliore et cette version corrige un bug d'affichage de la progression de la mise à jour. Le retrait de Shadow de l'App Store est la conséquence d'un « malentendu sur la nature de l'application », a expliqué le service, qui précise que la confusion a été « rapidement dissipée et résolue en discutant avec l'équipe d'Apple en début de semaine » (Merci Rudy).
Shadow rappelle également que contrairement aux services de streaming de jeux, l'application fournit un PC complet sous Windows 10 plutôt qu'une bibliothèque de jeux… Même si dans les faits, beaucoup utilisent Shadow pour jouer ! Mais c'est cette approche qui permet au service d'éviter les foudres de l'App Store, du moins de temps en temps.
Article original 12/02 — Nouveau revers pour le PC dans le cloud Shadow. L'application iOS/tvOS du service a été une nouvelle fois bannie de l'App Store. Les utilisateurs qui l'avaient déjà téléchargée peuvent continuer de l'utiliser et la retélécharger depuis leurs achats, mais elle n'est plus accessible pour les autres1.
« Au cours de la vérification de la dernière version, les équipes d'Apple ont décidé de retirer les apps Shadow iOS, iPadOS et tvOS de l'App Store », indique la start-up Blade. « Nous échangeons en ce moment avec les équipes d’Apple pour en savoir plus », déclare-t-elle sans préciser la raison du rejet qu'elle doit pourtant connaître (Apple l'indique normalement dans ce cas-là ), mais qu'elle ne veut peut-être pas communiquer afin de ne pas envenimer la situation.
Shadow avait déjà été éjecté hors de l'App Store en début d'année dernière pendant deux mois et demi. L'éditeur était resté discret sur le sujet, mais l'application iOS avait pu revenir au prix de la disparition de son lanceur de jeux. Apple avait jugé que cette fonction enfreignait une des règles spécifiques aux clients de bureau à distance, en l'occurrence celle disposant que « l'interface utilisateur du client ne doit pas ressembler à iOS ou à l'App Store. »
Les services de jeu en streaming sont très étroitement surveillés et encadrés sur l'App Store, à tel point que la plupart des acteurs (GeForce Now, Stadia, Amazon Luna…) préfèrent maintenant passer par une web app qui ne nécessite pas de validation de la part d'Apple.
On ne sait pas ce qui bloque Shadow dans le cas présent. La dernière version (3.2.2) sur la boutique remontait au mois de novembre. Elle apportait la prise en charge complète des claviers et souris en Bluetooth comme en filaire, ouvrant la possibilité de jouer aux FPS sur iPad. Rien ne dit que c'est cette nouveauté qui pose problème à Apple, l'équipe de validation a pu identifier une violation antérieure des guidelines.
Depuis cette version, Blade a publié plusieurs bêtas sur TestFlight (avec la gestion du micro, le débit maximum adaptatif et d'autres améliorations et correctifs), mais la start-up est donc dans l'incapacité de publier une mise à jour sur l'App Store tant que le différend n'est pas réglé.
-
Cela dit ça ne devrait pas trop gĂŞner les nouveaux clients, puisque si vous vous abonnez aujourd'hui Ă Shadow, vous ne pourrez utiliser le service qu'Ă partir du mois de novembre. Blade n'a toujours pas rĂ©ussi Ă rattraper son grand retard dĂ» Ă des erreurs stratĂ©giques et des imprĂ©vus. ↩︎