L'application de dessin de poche Procreate Pocket est désormais proposée en version 4.0, l'occasion pour le studio Savage Interactive de tout revoir de fond en comble ! Il y a beaucoup, beaucoup de nouveautés dans cette nouvelle version et il serait illusoire de toutes vouloir les passer en revue, mais les dessinateurs en herbe apprécieront certainement le nouvel atelier qui permet de créer un pinceau parfaitement adapté à leurs besoins grâce à une centaine (!) de réglages.
De nouveaux filtres font leur apparition comme Glitch et Aberration chromatique, et on trouvera aussi une courbe de transfert de dégradé pour appliquer un dégradé sur l'ensemble de l'image. Des outils supplémentaires, Transformer et Aimants, permettent d'aligner les objets sur la toile virtuelle.
L'interface, qui se décline en mode clair ou sombre (mais pas en fonction du système, il faut aller fouiller dans les réglages), conserve son originalité à base de panneaux qui se superposent les uns sur les autres. Procreate Pocket 4.0 fonctionne aussi avec le nouveau moteur graphique Valkyrie qui carbure à une vitesse de 120 images/seconde. Et on y retrouve l'atelier de création d'animation et de timelapse très puissant.
Et cette mise à jour apporte aussi une tripotée de fonctions supplémentaires comme la possibilité d'importer des profils ICC RGB et CMJN, de nouveaux modes de rendu des pinceaux, une sélection de texte améliorée, etc. L'app est un très bel outil pour dessiner sur le pouce, qui prend en charge les stylets (dommage que le Pencil reste la chasse gardée de l'iPad). Procreate Pocket se paye en plus le luxe d'une commercialisation « à l'ancienne », c'est à dire une licence perpétuelle à 5,49 €, sans abonnement ni achats intégrés en plus.