Mise à jour 11/02 — Dans une déclaration envoyée au site The Verge, Apple assure prendre « au sérieux » les commentaires et les retours concernant l'activité frauduleuse qui peuvent apparaitre sur les réseaux sociaux et ailleurs. Le constructeur explique qu'il « enquête » et qu'il « agit » à chaque rapport.
Nous ne tolérons pas les activités frauduleuses sur l'App Store, et nous avons des règles strictes contre les applications et les développeurs qui tentent de tromper le système. En 2020, nous avons supprimé plus d'un demi-million de comptes développeurs pour fraude, et supprimé plus de 60 millions d'avis utilisateurs considérés comme du spam.
Le chiffre de 60 millions est aussi présent sur la page du site web d'Apple vantant les mérites de la boutique [màj le 07/06] : il est désormais indiqué 80 millions.
Apple précise que son équipe anti-fraude travaille « activement » pour éliminer les apps coupables d'infractions aux règles, et qu'elle améliore « constamment » le processus d'examen.
Article original, 09/02 — Se faire une place dans une boutique qui compte 2 millions d'applications, ce n'est déjà pas évident, mais quand en plus on est copié sans vergogne, cela devient une mission impossible. C'est l'expérience relatée sur Twitter par Kosta Eleftheriou, le créateur d'un clavier virtuel pour Apple Watch.
The App Store has a big problem👇
— Kosta Eleftheriou (@keleftheriou) January 31, 2021
You: an honest developer, working hard to improve your IAP conversions.
Your competitor: a $2M/year scam running rampant.
1/🧵
Kosta Eleftheriou, qui a tout de même réussi à percer par le passé avec Fleksy, raconte que son app FlickType a été copiée par plusieurs développeurs uniquement motivés par l'appât du gain. Non seulement les clones ne fonctionnaient pas correctement, mais en plus ils coûtaient un prix délirant. KeyWatch, une vraie arnaque, avait un abonnement à 8 $ par semaine.
Le pire, c'est que ces applications parasites étaient plus visibles sur l'App Store que FlickType, car leurs créateurs les abreuvaient en faux avis positifs pour les faire gagner en popularité. D'après Kosta Eleftheriou, les fraudeurs ont même utilisé les vidéos promotionnelles de son app pour faire leur pub. Selon le développeur, KeyWatch a pu générer plus de 2 millions de dollars.
À la suite de la médiatisation de cette affaire, Apple a retiré plusieurs apps incriminées de l'App Store, mais pour Kosta Eleftheriou, le problème reste entier. « Le problème s'est tellement amplifié que les notes et les avis aggravent la situation. Ce système donne aux consommateurs un faux sentiment de sécurité et un avis erroné sur les apps », estime-t-il dans une interview à The Verge.
Cet écueil ne date pas d'aujourd'hui, de nombreux développeurs s'en plaignent depuis des années sans que rien ne change véritablement. Apple se contente juste d'un petit coup de balai quand la pression monte, or c'est un problème au moins aussi important que celui de la commission de 30 % que l'entreprise a fini par entendre. Apple doit lutter efficacement contre les faux avis, revoir l'algorithme du moteur de recherche qui est actuellement dupé par les clones ou encore détecter plus rapidement les parasites, selon Kosta Eleftheriou.
Scammers often make the "Cancel" button of their purchase prompt a "Where's Waldo" of sorts.
— Kosta Eleftheriou (@keleftheriou) February 9, 2021
Other times it only appears after a few seconds.
Here, there just isn't a way to skip it at all. pic.twitter.com/C0oMo81fkX
D'après lui, pour qu'Apple prenne enfin le problème à bras-le-corps, il faudrait un concurrent à l'App Store sur iOS : « Dans un monde idéal, la concurrence a tendance à faire bouger les choses, que ce soit en matière de prix ou de règles. La concurrence fait naître de nouvelles idées. » Cela s'est vu récemment dans le milieu du jeu vidéo avec l'arrivée de l'Epic Games Store qui a obligé Steam à se réveiller.
En attendant qu'Apple fournisse une réponse à la hauteur, Kosta Eleftheriou s'est donné comme mission de pointer les parasites de l'App Store.