News Republic, un populaire agrégateur d'actualités, va cesser de fonctionner le 14 mars. La nouvelle a été annoncée aux utilisateurs au sein de l'application :
Nous vous remercions pour tout le temps dédié à NewsRepublic ! Ce fut un honneur de vous offrir un contenu de qualité et de faire partie de votre vie quotidienne durant les 10 dernières années. Malheureusement, nous avons le regret de vous informer que NewsRepublic cessera à compter du 14 mars 2021.
Vous pouvez télécharger les informations personnelles que vous avez partagées avec nous afin de voir les posts passés, les contenus que vous avez créés, vos informations de profil et plus encore.
N'hésitez pas à nous contacter à contact_fr@news-republic.com pour toute question ou pour obtenir de l'aide. Si votre abonnement n'a pas expiré, veuillez nous contacter par email - nous vous répondrons en temps utile.
Merci encore pour cette aventure.
Créée en 2008 à Bordeaux, News Republic avait signé des partenariats avec plus de 3 000 médias, aussi bien avec des petits sites indépendants que des grandes agences de presse. L'application, qui comptait plus de 12 millions d'utilisateurs en 2015, avait été vendue en 2016 au chinois Cheetah Mobile pour 57 millions dollars, qui l'avait lui-même vendue deux ans plus tard 87 millions dollars à ByteDance… la maison-mère de TikTok.
ByteDance avait fermé en mai dernier la version anglaise de News Republic sur fond de tensions avec les États-Unis. Cette fermeture aurait pu être décidée afin de protéger TikTok, d'après une source du Telegraph. La politique éditoriale de l'application était critiquée depuis qu'elle était passée sous pavillon chinois, Cheetah Mobile ayant censuré pendant un temps les contenus sur le dalaï-lama et le Tibet. ByteDance avait réfuté faire de même.
Quant à la version française de News Republic, elle ne faisait que vivoter depuis un moment. « C'est un peu le papi qu'on n'ose pas débrancher », avait déclaré un ancien de l'équipe au Figaro en août. L'équipe bordelaise avait été réduite à moins de cinq personnes et le responsable des partenariats n'avait pas été remplacé. ByteDance préfère manifestement se focaliser sur TikTok, qui fait toujours un carton avec plus de 800 millions d'utilisateurs dans le monde et qui noue de plus en plus de partenariats avec les médias.