Que ce soit au travers de l'app Forme ou avec sa nouvelle fonction « Place à la marche » dans Fitness+, Apple pousse les gens à pratiquer la plus simple des activités physiques. Pourtant, Plans ne s'est jamais doté d'un contenu propice à l'activité de la randonnée, en intégrant des collections de parcours que l'on pourrait en outre suivre aidé de son Apple Watch. Des montres concurrentes le font, pas celle d'Apple.
Il faut se tourner vers des apps tierces sur iPhone qui savent gérer les fichiers GPX que l'on trouve sur le web, avec leurs tracés de randonnées. GPX viewer est l'une d'entre elles et son développeur, Jonathan Gander, l'a récemment mise à jour malgré le fait que la crise sanitaire complique quelque peu les possibilités de s'évader dans la nature…
L'app importe les fichiers GPX (on peut l'évaluer rapidement avec un exemple inclus) et traduit graphiquement les informations importantes de la randonnée prévue : distance, dénivelé, type du parcours ainsi que les éventuels points d'intérêt au fil du trajet.
Avec sa mise à jour de janvier, le développeur a surtout amélioré des éléments de présentation, l'import des fichiers et la reconnaissance automatique de la nature du trajet (en boucle ou non).
L'app est gratuite pour l'essentiel, mais on peut contribuer financièrement pour débloquer des fonctions Pro (utilisation de cartes hors-ligne, édition des fichiers GPX, import illimité).
Elle n'a toutefois pas de compagnon sur l'Apple Watch, qui éviterait d'avoir à sortir son iPhone. D'autres le font peut-être mieux, comme iPhiGéNie ? Si vous êtes amateur de randonnée et que utilisez le couple iPhone/Apple Watch, vos suggestions et conseils en apps adaptées sont les bienvenus dans les commentaires.