Flickr (gratuit), l’app officielle de l’un des plus gros sites qui collectent des photos sur internet, a été mise à jour il y a quelques jours avec un widget. Vous pouvez agrémenter votre écran d’accueil sous iOS 14 d’un widget petit, moyen ou grand fourni par le service. Et sans surprise, vous verrez des photos défiler tous les jours à cet emplacement.
Quelles photos ? Pas les vôtres, comme le widget associé à l’app Photos le propose, mais une sélection d’images aléatoires fournies par Flickr. La sélection n’est pas entièrement aléatoire toutefois, c’est le flux Flickr Explore qui sert de base pour afficher des images dans le widget. Il s’agit d’une petite partie seulement de la collection immense à disposition du site et elle est composée de photos sélectionnée selon deux critères :
- Intérêt : un algorithme maison détermine si l’image est intéressante, on imagine pour éliminer toutes les photos de famille floues et autres captures d’écran qui ne conviendraient pas pour cet usage ;
- Activité : les photos les plus populaires sont plus susceptibles d’entrer dans ce flux.
À l’usage, son fonctionnement est proche de celui du widget conçu par Apple, sauf que vous ne verrez pas vos propres photos. L’image affichée dans le widget change de temps en temps et il n’y a aucune option pour changer le rythme ou pour changer de photo si celle qui a été sélectionnée ne vous convient pas. Ce pourrait être une fonction appréciable, mais les développeurs ont manifestement opté pour l’approche la plus simple possible.
Flickr est gratuite, mais l’app nécessite d’avoir un compte sur le service pour être utilisée.
Source : 9To5 Mac