Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Epic v Apple : Valve contraint de verser ses documents au dossier

Stéphane Moussie

jeudi 25 février 2021 à 15:30 • 36

App Store

Finalement, Valve n'aura d'autre choix que de fournir diverses informations sur ses affaires dans le cadre du futur procès entre Epic et Apple. Le propriétaire de Steam s'était opposé à la demande d'Apple de dévoiler une partie de ses comptes, mais le juge Thomas S. Hixson en a décidé autrement.

Valve devra fournir au tribunal l'historique des ventes, des prix et d'autres informations sur 436 jeux présents sur Steam. Alors qu'Apple demandait que ces renseignements remontent jusqu'à 2015, le juge a fixé le début à 2017.

Apple tient à ce que Valve révèle ces données afin que les pratiques commerciales de l'App Store — qui sont considérées comme anticoncurrentielles par Epic — soient comparées à celles d'autres plateformes. Valve n'est pas choisi au hasard par les avocats de Cupertino : Steam occupe une place prépondérante sur le marché des jeux dématérialisés, mais surtout la boutique a longtemps appliqué une commission de 30 % identique à l'App Store.

C'est en décembre 2018, quatre jours avant le lancement de l'Epic Games Store (qui a depuis confirmé son statut de concurrent le plus sérieux pour Steam), que Valve a mis en place un système plus avantageux pour les gros studios, avec une commission passant à 25 % pour les jeux rapportant plus de 10 millions de dollars et 20 % pour ceux rapportant plus de 50 millions de dollars. Apple a fait l'inverse récemment en baissant sa commission à 15 % pour les éditeurs faisant moins de 1 million de dollars de chiffre d'affaires.

Source : Law360

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine