La consolidation est en marche dans le secteur du jeu vidéo et notamment du jeu vidéo mobile. Après la moisson récente du groupe Embracer qui s'est offert les studios Easybrain et Aspyr — certes éditeur de jeux « de bureau » mais aussi mobiles —, c'est au tour du mastodonte Electronic Arts de sortir le carnet de chèques : pour 2,4 milliards de dollars, EA achète Glu Mobile.
L'entreprise fondée en 2001 en Californie sous le nom Cyent Studios, s'est d'abord lancée sur les plateformes mobiles de l'époque (Java ME). Elle a rapidement pris le train d'iOS et d'Android en marche. Le studio a créé, porté et développé plus d'une centaine de jeux, parmi lesquels des jeux de tir comme Deer Hunter et Frontline Commando, des jeux de gestion (Cooking Dash, Diner Dash), de sports sous licences (catch avec la WWE, baseball avec la MLB…).
Glu, qui compte 800 employés, s'est également spécialisé dans les jeux à l'effigie de vedettes, avec des titres pour Kim Kardashian, Britney Spears ou Gordon Ramsay ; il possède aussi une licence Disney. Glu compte comme premier actionnaire le groupe chinois Tencent, qui détient 15% du capital de l'entreprise. Au troisième trimestre 2020, il comptait 14 millions de joueurs mensuels.
Bref, un fier représentant des jeux mobiles et freemium. En 2009, un an après l'ouverture de l'App Store, Glu Mobile trônait d'ailleurs en troisième position des meilleurs éditeurs de jeux iOS, derrière… EA Mobile. Electronic Arts va ainsi renforcer son portfolio et ses positions dans les plateformes mobiles, un secteur où le géant n'est pas forcément le plus à son aise. Certes, il compte à son actif des jeux comme Star Wars: Galaxy of Heroes (Glu va d'ailleurs se pencher sur l'adaptation mobile de franchises EA), mais cette activité est celle qui croît le moins rapidement.