Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Electronic Arts s'offre Glu Mobile, un des pionniers du jeu mobile

Mickaël Bazoge

mardi 09 février 2021 à 07:00 • 10

App Store

La consolidation est en marche dans le secteur du jeu vidéo et notamment du jeu vidéo mobile. Après la moisson récente du groupe Embracer qui s'est offert les studios Easybrain et Aspyr — certes éditeur de jeux « de bureau » mais aussi mobiles —, c'est au tour du mastodonte Electronic Arts de sortir le carnet de chèques : pour 2,4 milliards de dollars, EA achète Glu Mobile.

Petite sélection du catalogue Glu Mobile pour iOS.

L'entreprise fondée en 2001 en Californie sous le nom Cyent Studios, s'est d'abord lancée sur les plateformes mobiles de l'époque (Java ME). Elle a rapidement pris le train d'iOS et d'Android en marche. Le studio a créé, porté et développé plus d'une centaine de jeux, parmi lesquels des jeux de tir comme Deer Hunter et Frontline Commando, des jeux de gestion (Cooking Dash, Diner Dash), de sports sous licences (catch avec la WWE, baseball avec la MLB…).

Glu, qui compte 800 employés, s'est également spécialisé dans les jeux à l'effigie de vedettes, avec des titres pour Kim Kardashian, Britney Spears ou Gordon Ramsay ; il possède aussi une licence Disney. Glu compte comme premier actionnaire le groupe chinois Tencent, qui détient 15% du capital de l'entreprise. Au troisième trimestre 2020, il comptait 14 millions de joueurs mensuels.

Bref, un fier représentant des jeux mobiles et freemium. En 2009, un an après l'ouverture de l'App Store, Glu Mobile trônait d'ailleurs en troisième position des meilleurs éditeurs de jeux iOS, derrière… EA Mobile. Electronic Arts va ainsi renforcer son portfolio et ses positions dans les plateformes mobiles, un secteur où le géant n'est pas forcément le plus à son aise. Certes, il compte à son actif des jeux comme Star Wars: Galaxy of Heroes (Glu va d'ailleurs se pencher sur l'adaptation mobile de franchises EA), mais cette activité est celle qui croît le moins rapidement.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les TV LG 2022 et ultérieures transformées en Xbox

20:00

• 8


Free offre la carte SIM aux abonnés Freebox pour le forfait 5G, au lieu de faire payer 10 €

18:27

• 11


DMA : Bruxelles inflige une amende de 500 millions à Apple et de 200 millions à Meta 🆕

16:27

• 91


Google Fi fête ses 10 ans et montre que la France a de l'avance dans le domaine de la téléphonie mobile

15:38

• 19


L'iPhone 17 Air fait vraiment fin face aux autres modèles

10:55

• 65


Le Napoléon de Ridley Scott est disponible sur Apple TV+, bien après les autres pays du monde

10:30

• 35


La troisième bêta d’iOS/iPadOS 18.5 est disponible 🆕

10:12

• 29


Les ampoules Hue devraient bientôt intégrer Matter nativement

07:00

• 10


Free (re)propose l'Apple TV à petit prix comme second décodeur ou pour accompagner la Freebox Pop

22/04/2025 à 22:45

• 29


Une autre app qui permettait de regarder des vidéos sur CarPlay supprimée par Apple 🆕

22/04/2025 à 22:14

• 24


Un prototype du premier iPad montre l'app Calculette avec iOS 3.2

22/04/2025 à 21:13

• 10


Test d'un adaptateur CarPlay sans fil à moins de 15 €

22/04/2025 à 20:30

• 25


Windows 11 tourne sur un iPad M2 européen grâce à la compilation JIT

22/04/2025 à 17:45

• 54


Hausse de Netflix : Canal+ augmente légèrement le prix de l’option Premium, Free ne change rien pour le moment

22/04/2025 à 15:43

• 18


L’iPhone 17e serait en bonne voie pour une sortie dès l’an prochain

22/04/2025 à 14:34

• 21


Google paye « des sommes énormes » pour intégrer Gemini sur les téléphones Samsung

22/04/2025 à 11:13

• 17