Doppler (7,99 €) est un lecteur musical pour iOS qui peut piocher dans la bibliothèque de l’app Musique, mais qui peut aussi gérer indépendamment sa propre collection à partir de vos fichiers, y compris avec des formats qui ne sont pas pris en charge par Apple (dont le Flac). Dans sa dernière mise à jour, il s’intègre mieux à l’écosystème avec trois nouveautés : une app pour CarPlay et l’intégration complète à Siri et à Spotlight.
L’app CarPlay permet d’accéder au catalogue complet depuis votre véhicule. Vous retrouverez la même interface que pour l’app Musique, CarPlay offrant peu de libertés en matière d’interface, mais le contenu sera fourni par Doppler. Les catégories spécifiques à l’app, notamment l’accès aux albums ajoutés en dernier, sont bien présentes.
Doppler s’intègre aussi entièrement à Siri, ce qui permet de demander à l’assistant vocal de lancer un album ou un morceau précis. Pour le moment, il faut toujours préciser de le faire dans l’app, mais Doppler bénéficiera de la nouveauté d’iOS 14.5 qui permet de changer une fois pour toute le lecteur de musique par défaut :
En attendant, la mise à jour permet d’afficher des suggestions de lecture fournies par Doppler sur le contrôle de la lecture quand vous n’êtes pas en train d’écouter un contenu. C’est une nouvelle fonction d’iOS 14, compatible avec Musique et Podcasts par défaut, mais que les apps tierces peuvent également exploiter. Ce sera désormais le cas de Doppler si vous l’utilisez.
Enfin, la bibliothèque musicale compilée par Doppler est désormais accessible depuis Spotlight, le moteur de recherche d’iOS. Vous pouvez trouver un album, un artiste ou un morceau en utilisant la recherche du système et lancer la lecture directement dans l’app.
Doppler est vendue 7,99 € sur l’App Store, l’app nécessite iOS 14.2 au minimum et son interface est traduite en français.