Au fur et à mesure que la vaccination contre le Covid-19 prend de l'ampleur dans le monde, des pays poussent pour la création d'un passeport vaccinal servant de laissez-passer aux frontières ou dans des lieux publics. Les applications iOS qui font office de passeport vaccinal doivent être soumises par des organisations reconnues par les autorités sanitaires, indique Apple dans un communiqué publié sur sa plateforme dédiée aux développeurs.
Cette mesure est prise afin de s'assurer que les applications en question gèrent soigneusement les données personnelles et que leurs fonctionnalités soient fiables. Les organisations pouvant soumettre ces passeports vaccinaux numériques peuvent être les fabricants de kits de test, les laboratoires ou bien encore d'autres prestataires de santé. Ce qui compte est que ces organismes soient reconnus par les autorités sanitaires, qui peuvent bien sûr publier elles-mêmes des apps de ce type.
Apple dit avoir d'ores et déjà remarqué une augmentation du nombre d'apps servant de laissez-passer pour entrer dans des lieux sur la foi de la vaccination. Le tenancier de l'App Store procède de manière similaire pour les applications de traçage en autorisant uniquement celles développées par ou pour les autorités publiques.
Jusqu'à présent, le gouvernement français s'est prononcé contre la création d'un passeport vaccinal, jugeant notamment ce dispositif prématuré étant donné le pourcentage de personnes vaccinées à l'heure actuelle. Mais d'après BFM TV l'idée ferait son chemin en coulisses, et plusieurs pays (Italie, Espagne, Suède, Danemark…) militent pour ce projet au niveau local comme européen.