Comme bon nombre d'autres applications, Tweetbot franchit le Rubicon de l'abonnement avec sa toute fraîche version 6. On passe ainsi d'une licence « perpétuelle » de 5,49 € à 0,99 € par mois, ou 6,49 € par an. Qu'on se rassure, il est toujours possible d'utiliser ce client Twitter alternatif gratuitement, mais on est limité à la consultation des tweets.
Tout le reste ou presque nécessite l'abonnement, comme la rédaction d'un tweet, le retweet, le partage d'un tweet, liker un tweet, les filtres d'affichage ou la gestion de plus d'un compte. Les abonnés bénéficieront également des futures mises à jour et des fonctions proposées par Twitter via son API v2, comme les sondages (enfin !) ou la future fenêtre d'édition. Et puis pour les développeurs, c'est un flux de revenus plus constant que l'achat à la pièce. Après, il faut convaincre les utilisateurs, ce qui est une autre paire de manches !
Pour le reste, on est en terrain connu : l'interface change peu, le studio Tapbots proposant tout de même trois icônes supplémentaires pour l'écran d'accueil, de nouvelles versions claires et sombres, la possibilité d'ouvrir un lien dans Chrome et Firefox en plus de Safari et consorts. Les services qui permettaient de rétrécir les URL des vidéos et des images passent à la trappe.
Tweetbot demeure un très bon client Twitter, mais l'abonnement réduira peut-être (certainement ?) son intérêt auprès de tous ceux qui goûtent peu ce modèle économique. Il faudra aussi surveiller ce qui va se passer avec la version pour macOS, toujours vendue à la pièce (10,99 €).
Quant à la version précédente de Tweetbot, elle fonctionne toujours bien sûr. Mais Tapbots n'a pas pu la conserver au côté de la nouvelle app, ce qui aurait permis de donner au moins le choix entre l'achat (la version 5) ou l'abonnement (la version 6). Selon Paul Haddad, un des développeurs, c'est l'App Store qui n'a pas voulu que ces deux moutures soient présentes ensemble. Encore une bizarrerie incompréhensible de la boutique.