Donald Trump a signé un décret présidentiel visant à interdire des transactions financières réalisées sur le sol américain au travers de plusieurs applications chinoises de premier plan.
Invoquant des questions de sécurité nationale, ce décret liste 8 apps : Alipay, CamScanner, QQ Wallet, SHAREit, Tencent QQ, VMate, WeChat Pay et WPS Office, explique Reuters.
Les termes du décret font référence à des risques d'accès et de récupération de données privées par ces apps et que cette collecte « permette à la Chine de localiser les employés fédéraux et sous-traitants, et de constituer des dossiers à partir d'informations personnelles ».
Parmi ces apps, celles permettant des transactions financières n'ont toutefois qu'un intérêt très limité pour des personnes n'appartenant pas à la communauté chinoise aux États-Unis, ou sans relation personnelle ou professionnelle avec la Chine. Elles obligent notamment à avoir un compte bancaire domicilié en Chine.
D'après les statistiques de SensorTower, une app importante comme Alipay a été téléchargée, aux États-Unis, depuis l'App Store et Google Play réunis, à hauteur de 207 000 fois. Pour l'utilitaire de scan d'images et pour la suite bureautique WPS Office, elles l'ont été respectivement 4,4 millions et 563 000 fois.
Ce décret est supposé entrer en vigueur d'ici 45 jours. Mais le département du commerce va s'atteler à préciser le type de transactions à bannir et à faire appliquer cette décision avant le 20 janvier, date de la passation de pouvoir entre Donald Trump et Joe Biden. Le nouveau président pourrait cependant décider de révoquer ce décret.
Depuis six mois, le président Trump a tenté de faire interdire TikTok et WeChat, sans succès à ce jour. Invoquant à chaque fois des risques pour la sécurité des États-Unis. Des tribunaux américains ont plusieurs fois bloqué ses décrets.