À la fin il ne devrait en rester qu'une… d'app mobile SNCF. Dans une interview d'il y a quelques jours, Christophe Fanichet le PDG de SNCF Voyageurs, a promis que les apps de l'entreprise allaient être réunies en une seule.
Il faudra attendre plus tard dans l'année avant de la découvrir. Ce chantier fait partie d'un effort global — baptisé Easy TGV — pour améliorer le service aux clients, que ce soit sur les moyens d'accès à l'information ou sur la grille tarifaire qui devra être « plus simple, plus accessible, plus attractive ».
Actuellement, l'usager fait face à une petite ménagerie d'apps : Assistant SNCF, OuiGO, OUI.sncf, TGV INOUI Pro… sans oublier des satellites comme En Gare, Andilien, Junior & Cie, Alerte 3117, etc. Des apps qui tardent parfois à adopter pleinement des fonctions pourtant banales (lire OUI.sncf met les billets TER dans Wallet).
Un éparpillement qui est la conséquence d'une organisation de la SNCF en plusieurs entités, des silos qui proposent chacun leur app plutôt que de travailler en commun, comme le décrivait il y a un an cet article du Figaro.
Les premiers effets de ce plan de réorganisation sont prévus avant l'été avec la nouvelle grille tarifaire.
Source : L'Usine Nouvelle