Google a ajouté une corde à l'arc déjà bien fourni de son application Google Translate : la transcription et la traduction en temps réel et en continu. L'app « écoute » la source audio, qui peut être une autre personne ou une vidéo YouTube, puis retranscrit quasiment tout de suite les paroles dans la langue désirée. J'ai fait l'essai avec un extrait du dernier keynote d'Apple consacré aux Mac Apple Silicon, et… ça fonctionne. Il ne faut pas être trop regardant sur la qualité de la traduction, mais disons que ça peut donner une bonne petite idée de la teneur du discours.
Pour la meilleure captation possible, mieux vaut un environnement calme afin que l'app puisse se concentrer sur la source audio. Pour cette fonction de transcription/traduction, Google précise que le contenu enregistré par l'application est envoyé sur les serveurs du moteur de recherche qui moulinent la traduction. Par ailleurs, la transcription pourra être conservée pendant une durée limitée. Il sera donc bon de prévenir ses interlocuteurs avant d'utiliser la fonction.
Rappelons qu'iOS 14 comprend une application de traduction judicieusement nommée Traduire, qui ne propose pas ce système de traduction en continu, mais qui est déjà très capable et plutôt bien fichue.