Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google va mettre à jour ses apps iOS avec les fiches confidentialité de l’App Store 🆕

Nicolas Furno

mercredi 06 janvier 2021 à 01:55 • 51

App Store

Mise à jour 06/01 — Google prévoit d'ajouter les informations des fiches de confidentialité de ses applications iOS cette semaine ou la semaine prochaine, rapporte TechCrunch. Le site s'est également fait dire par le moteur de recherche que le retard ou le report des mises à jour n'était pas la conséquence d'un refus de se plier aux règles de l'App Store.


Mise à jour 20h — Comme on le soupçonnait, les théories du complot sont à ranger dans les tiroirs. Si les applications mobiles de Google n'ont pas été mises à jour depuis le 7 décembre, c'est tout simplement en raison des congés annuels de fin d'année, comme le confirme cet ancien employé. Le moteur de recherche gèle les mises jour à partir de mi-décembre jusqu'à la fin de la première semaine de janvier.


Article d'origine 05/01 — Vous n’y avez peut-être pas fait attention si votre iPhone ou iPad est configuré pour installer les mises à jour d’apps automatiquement, mais il n’y a pas eu de nouvelle version d’une app Google depuis début décembre. Cela fait au minimum un mois que Google Maps, YouTube, Gmail ou encore Chrome n’ont pas été mises à jour sur l’App Store.

Les historiques de trois apps de Google, bloquées fin novembre ou début décembre : de gauche à droite, Google, Gmail et Chrome.

Ce n’est pas surprenant en soi et il y a bien des apps qui restent des années sans mise à jour. Sauf que Google, comme toutes les grosses entreprises du web, met normalement à jour ses apps entre deux à quatre fois par mois selon les cas. C’est un processus systématique, souvent accompagné d’un message générique qui évoque des corrections de bugs et améliorations de performances. C’est une stratégie classique désormais, avec un déploiement progressif des nouveautés contrôlé par un serveur.

L’app Google est la plus significative de cette tendance, avec une nouvelle version diffusée chaque semaine, avec une régularité exemplaire. Sauf que la dernière mise à jour remonte au 5 décembre 2020 et il n’y a plus rien depuis. Pourquoi ce silence d’un coup ? Certes, l’App Store a connu sa trêve hivernale entre Noël et jour de l’an, une période pendant laquelle plus personne ne peut soumettre de mise à jour, mais cela ne suffit pas à justifier cette pause d’un mois.

Fast Company suggère que la véritable explication pourrait être ailleurs. La dernière mise à jour d’une app Google a été repérée le 7 décembre, soit la veille de l’entrée en vigueur de la nouvelle politique de l’App Store qui oblige tous les développeurs à détailler les données personnelles collectées et leurs utilisations. Depuis le 8 décembre, toute nouvelle app ou mise à jour soumise à l’App Store doit s’accompagner de cette information, sous peine d’être rejetée automatiquement par l’équipe de validation.

Les fiches confidentialité promises lors de la WWDC de juin sont apparues à partir du 15 décembre. Pour les apps qui n’ont pas été mises à jour et qui n’ont pas fourni ces informations, la boutique affiche un message signalant que le développeur n’a pas fourni d’informations. C’est bien le cas pour toutes les apps de Google :

L’App Store n’a pas les informations de confidentialité demandées par Apple pour les apps de Google, ce message générique est donc affiché.

Alors, est-ce que Google préfère retarder la mise à jour ses apps plutôt que de lever le voile sur la politique de confidentialité ? Facebook a joué le jeu de son côté, ce qui a attiré des critiques, sans trop de surprises :

Cette hypothèse ne tient pas longtemps, pour être honnête. Ses apps sont trop importantes sur iOS pour que Google les abandonne et ne pas les mettre à jour du tout n’est pas une solution viable. Si l’on remonte le temps au début de l’année 2020, on note d’ailleurs que les apps de Google n’ont pas été mises à jour entre mi-décembre et fin janvier, voire début février selon les cas. Il est probable qu’en ce début 2021, l’explication soit la même : non pas une volonté de ne pas se plier aux exigences d’Apple, mais une politique interne.

PS : et si vous vous posez la question, notre app iOS n’affiche pas non plus les données de confidentialité. Ce n’est pas faute de vouloir le faire, mais nous pensions qu’il fallait une mise à jour de l’app pour soumettre ces données. Il s’avère que ce n’est pas le cas et Laurent, notre développeur, se chargera de remplir la fiche de confidentialité dans les prochains jours.

Source : 9To5Mac

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Comme prévu, TikTok est hors ligne aux USA... mais ça ne devrait pas durer

12:15

• 61


Non, les puces ARM ne consomment pas moins que les puces x86 par design

10:00

• 20


Une boutique de cadrans pourrait booster l'App Store de watchOS

08:00

• 23


Disney+ : plus que quelques jours pour profiter de l'offre à 1,99 € pendant 1 an 🆕

07:00

• 79


Utilisez-vous une serrure connectée ?

18/01/2025 à 14:00

• 143


TikTok sera coupé demain aux États-Unis, sauf intervention de dernière minute

18/01/2025 à 08:15

• 88


La FTC s’intéresse de près aux liens entre les GAFAM et les start-ups de l’IA

17/01/2025 à 22:45

• 6


L’iPhone 17 passerait au principe de Vapor Chamber

17/01/2025 à 20:00

• 15


L’application Apple Store arrive en Inde

17/01/2025 à 19:30

• 2


L'option « Apprendre de cette app » ne permet pas à Siri (et Apple) de récupérer vos données

17/01/2025 à 18:00

• 12


La Cour Suprême des États-Unis valide l'interdiction de TikTok

17/01/2025 à 16:30

• 130


DSA : Google ne veut pas de fact-checking dans Search ou sur YouTube

17/01/2025 à 16:00

• 131


France Identité : que faire en cas de problème de lecture NFC avec un iPhone ?

17/01/2025 à 15:00

• 9


Test du clavier Clicks : et l’iPhone devient un BlackBerry

17/01/2025 à 14:00

• 20


Chrome : les passkeys du Gestionnaire de mots de passe Google désormais disponibles sur iOS

17/01/2025 à 13:00

• 2


Trade In Apple Store : quels tarifs de reprise pour les anciens iPhone, iPad, Mac…

17/01/2025 à 12:30

• 17