En plus du traçage des contacts et de son volet informatif, l'application TousAntiCovid pourrait devenir le sésame indispensable pour entrer dans un café, un restaurant ou une salle de sport. Des lieux publics qui sont fermés depuis le 30 octobre dernier, et dont la réouverture est toujours dans les limbes en raison du contexte sanitaire. Pour accélérer le processus, les utilisateurs de TousAntiCovid seraient amenés à scanner un code QR depuis l'application lorsqu'ils se rendent dans un établissement, selon Le Monde qui en a obtenu la confirmation auprès de Cédric O, le secrétaire d'État au Numérique.
Une fois le scan effectué, l'application relève la date et une heure approximative, comme l'explique le comité de contrôle et de liaison Covid-19. Si une autre personne déclarée positive au coronavirus s'est rendue dans le même endroit aux mêmes date et heure, alors l'utilisateur recevra une notification dite « à risque modéré ». Il lui faudra alors surveiller les symptômes et, le cas échéant, passer un test.
Si l'établissement a enregistré trois personnes déclarées positives, alors la notification sera « à risque élevée », synonyme de test et éventuellement, d'une quarantaine. Dans chacun des cas, le nom de l'établissement n'est pas précisé, tandis que le gérant est prévenu de la présence de personnes contaminées.
Pour parer les craintes sur la confidentialité, le comité assure que « les modalités de recueil des données n'ont pas objet, ni pour effet, de mettre en place une géolocalisation de l’utilisateur ». Ça va mieux en le disant effectivement. Le gouvernement doit publier un décret — actuellement examiné par le Conseil d'État — d'ici la fin du mois de janvier. Quant aux lieux qui pourront utiliser ce système de code QR, il est toujours en cours de définition avec Santé Publique France. Il faudra aussi connaitre les modalités : sera-t-il obligatoire de scanner le code QR ? Et que faire des gens qui n'ont pas de smartphones ?
L'idée des codes QR avait émergé en fin d'année dernière, lorsque les bars et les restaurants toujours ouverts devaient tenir un « cahier de rappel » dans lequel les clients donnaient leurs coordonnées. Au Royaume-Uni, qui subit un nouveau variant particulièrement virulent du coronavirus, ce système est d'ores et déjà en place.