Apple réserve le mode nuit de son appareil photo aux iPhone les plus récents : à partir des iPhone 11 seulement. Si vous avez un modèle plus ancien, ce mode qui capte davantage de lumière dans un environnement sombre avec une pause longue et des algorithmes pour obtenir une image nette ne sera pas disponible. BlackSight (4,49 €) est une app qui propose un mode nuit pour tous les iPhone compatibles avec iOS 13.
Son fonctionnement est strictement identique à celui de d‘Apple ou celui de Google qui a été le premier sur ce segment, ce qui est un excellent point. Vous pointez l’appareil photo, modifiez éventuellement la mise au point et touchez un bouton pour prendre le cliché. L’app demande aussi de patienter une seconde ou deux, puis ses algorithmes se chargent de créer l’image finale.
Que vaut ce mode nuit activé pour des iPhone plus anciens ? Naturellement, cela dépendra de votre modèle et vous aurez de meilleurs résultats avec un smartphone plus récent, comme un iPhone XS sorti juste avant les iPhone 11. J’ai fait quelques essais avec un iPhone 7 Plus qui souffre de quelques défauts inhérents à sa génération par rapport à mon 11 Pro, comme une mise au point plus complexe qui m’a empêché de prendre des photos de mon chat d’aussi près.
Cela étant, le résultat est correct, comme vous pouvez le juger sur cet exemple. La photo prise avec l’iPhone 11 Pro est bien meilleure, avec bien plus de détails et une netteté supérieure, mais celle de l’iPhone 7 Plus créée avec BlackSight est exploitable. Dans les deux cas, la scène paraît bien plus lumineuse qu’elle ne l’était en réalité, dans cette pièce éclairée uniquement par un ruban de LED et les écrans de mon Mac.
BlackSight peut être testée gratuitement, mais l’app laisse un gros marquage sur toutes les photos tant que vous ne payez pas l’achat in-app unique de 4,49 €. Même si le marquage est bien visible, il permet malgré tout de se faire une idée du rendu avant achat. Notez aussi que l’app fonctionne par défaut sur des images plus petites (2 272 x 1 704 px) pour accélérer ses opérations, mais vous pouvez activer la définition native dans les réglages.
BlackSight nécessite iOS 13 et l’app n’est pas traduite en français.