A Better Routeplanner (ABRP pour les intimes) est la référence pour calculer des itinéraires en voiture électrique en tenant compte au maximum des conditions climatiques et topographiques, de la consommation réelle du véhicule et évidemment des stations de charge disponibles sur l’itinéraire. Né à l’origine sous la forme d’un simple site web, le service est devenu une app iOS très complète qui peut aussi faire office de GPS pendant la conduite. Avec son arrivée sur CarPlay, elle renforce justement ce rôle.
✅ 4.0.35 is out and Apple CarPlay support for ABRP premium users is available now! Here's a peek into some of the test drives we've made ⚡️🚗💨 pic.twitter.com/PTqsJQDHpn
— ABetterRoutePlanner (@RouteBetter) January 20, 2021
Pour bénéficier de l’app sur CarPlay, il y a toutefois une condition d’entrée : seuls les abonnés premium peuvent utiliser A Better Routeplanner sur le tableau de bord de leurs voitures. C’est un avantage de plus pour cet abonnement facturé 5 € par mois ou 50 € par an (14 jours d’essai gratuit), qui ajoute par ailleurs de nombreuses informations pour calculer des trajets plus fiables. La météo en temps réel permet d’affiner les calculs de consommation, l’état en temps réel des stations permet d’éviter celles qui sont pleines ou en panne et le trafic en temps réel améliore les calculs de durée.
Sur CarPlay, l’app peut calculer un nouvel itinéraire en fonction des multiples paramètres enregistrés sur l’iPhone, dont le choix du modèle exact de véhicule et encore du niveau de charge désiré à l’arrivée. Elle affiche aussi les favoris, des itinéraires que vous avez calculés en amont et qui peuvent être lancés directement. Comme sur l’iPhone, ce sont les cartes d’Apple qui sont affichées pendant la conduite, et non celles d’OpenStreetMap qui servent sur le site.
A Better Routeplanner nécessite iOS 10 au minimum et même si l’app s’affiche en anglais par défaut, elle est traduite en français (c’est l’une des multiples options proposées avant le calcul d’un trajet).
Source : Mac4Ever