La fonction « Annoncer les messages via les AirPods avec Siri » arrive dans Telegram. C'est à notre connaissance la seule app de messagerie à la proposer en dehors d'Apple.
Il faut en passer par la version bêta de Telegram pour en profiter (vous pouvez l'obtenir en ouvrant cette page sur votre iPhone puis en allant dans TestFlight). Ensuite, Telegram apparaît dans les réglages « Siri et recherche » d'iOS puis « Annonce des messages ».
Ceci fait vous devriez pouvoir obtenir automatiquement une lecture audio de vos messages Telegram lorsque vous portez vos AirPods ou Beats. C'est une fonction assez pratique puisqu'on peut également répondre et ainsi ne jamais avoir besoin de sortir son iPhone de la poche.
Ce service système marche avec les AirPods 2, AirPods Pro, Powerbeats, Powerbeats Pro et Beats Solo Pro (lire aussi Comment augmenter le volume des annonces des messages avec Siri).
Vous pouvez également gérer son déclenchement depuis le Centre de contrôle où, une pression prolongée sur son bouton permet en outre de définir des plages de fonctionnement. Notamment de ne pas être interrompu dans l'utilisation de ses écouteurs ou de son casque pendant 1 heure.
Cela fait plus d'un an que cette possibilité est offerte aux développeurs d'apps, puisqu'elle a été dévoilée avec iOS 13. Et depuis, sauf oubli de notre part, aucune app n'a jugé utile de s'en servir alors que les AirPods sont partout.
Certes, il y a eu du retard au décollage puisqu'il a fallu attendre iOS 13.2 pour l'avoir officiellement mais c'était en octobre 2019 !