Les boutiques d'Apple affichent désormais des fiches détaillant l'usage que font les apps des données collectées auprès des utilisateurs. Cet équivalent du « nutri-score » adapté aux applications devraient s'afficher sur l'App Store et le Mac App Store.
Depuis le 8 décembre, les développeurs ont obligation de fournir ces informations auprès d'Apple. Et mine de rien, cela fait un petit boulot à abattre puisqu'ils devront préciser :
- la collecte d'informations personnelles (nom, adresse e-mail, numéro de téléphone…) ;
- la collecte de santé (données médicales, relevés d'exercices sportifs…) ;
- la collecte de données financières (coordonnées bancaires, rémunérations…) ;
- la collecte de contacts (accès au carnet d'adresses) ;
- la collecte de contenus (e-mails, SMS, messages audio, etc.) ;
- la collecte de navigation web, d'achats, d'identification (IDFA, nom d'utilisateur…), de diagnostics (crashs de l'appareil, temps de lancement d'une app, etc.).
Sans oublier d'indiquer si les données servent à des tiers ou des régies publicitaires, ainsi que la manière dont elles sont exploitées pour le suivi publicitaire. Cet effort de transparence concerne également les propres applications d'Apple. Pour informer les utilisateurs de l'App Store, la Pomme a aussi mis en ligne un article qui revient en détail sur cette section.
Le constructeur a pour l'occasion mis à jour ses pages web consacrées à la confidentialité avec une nouvelle fiche sur l'App Store :