Avant l'App Store, il y a eu Cydia, la première boutique d'applications alternative pour l'iPhone1. Un magasin resté extrêmement populaire chez les amateurs de jailbreak qui continuent d'y trouver des applications et des tweaks interdits de séjour sur l'App Store… Jusqu'à ce qu'Apple s'en inspire pour les intégrer à iOS.
La boutique créée par Jay Freeman a décidé d'ajouter sa voix au concert de protestation entendu tout au long de l'année concernant les pratiques d'Apple. Cydia porte donc plainte contre le constructeur, accusé d'exercer un monopole sur la distribution d'applications et sur les moyens de paiement, et aussi d'exclure des concurrents dans ces deux secteurs.
Dans sa plainte, Cydia explique qu'Apple a mis en place des barrières qui interdisent aux développeurs de proposer leurs applications iOS autrement que sur l'App Store, et aux utilisateurs d'installer facilement Cydia ou toute autre boutique alternative sur leurs appareils. Les mécanismes de sécurité sont toujours plus évolués et sophistiqués (bien que la découverte de la faille de sécurité checkm8 ait redonné de l'allant à la communauté du jailbreak).
Les utilisateurs devraient avoir la possibilité de choisir la façon dont ils veulent obtenir des apps, selon Cydia. Fred Sainz, porte-parole d'Apple, a répondu à cette plainte auprès du Washington Post, en resservant les mêmes arguments que d'habitude : Apple n'est pas un monopole car il existe la concurrence d'Android ; le constructeur doit continuer à exercer sa main de fer pour éviter aux consommateurs de télécharger des virus et des malwares par inadvertance.
Pour Jay Freeman, la question des risques liés au jailbreak est « hors de proportion », car en bout de course c'est similaire au téléchargement de logiciels sur un PC. « Moralement, c'est votre téléphone et vous devriez pouvoir en faire ce que vous voulez », assène-t-il. Ce nouveau front judiciaire contre Apple s'ajoute à la plainte d'Epic dont le procès est attendu pour mai prochain. La plainte a été déposée auprès du tribunal du district nord de Californie.
-
Pour être tout à fait complet, il y a eu juste avant une autre boutique simplement baptisée Installer, mais Cydia s'est rapidement imposé. ↩︎