Apple vient d'ouvrir les portes de son nouveau programme App Store Small Business, qui permet aux développeurs de profiter d'une commission de 15% sur la vente de leurs applications et sur les achats intégrés. Une belle ristourne, car la commission prélevée par Apple est habituellement de 30% (exception faite des abonnements : la dîme tombe à 15% la seconde année).
Ce programme annoncé mi-novembre ne concerne cependant pas tous les éditeurs. Pour en bénéficier, il faut que le chiffre d'affaires soit de moins d'un million de dollars pour l'ensemble de ses apps distribuées sur l'App Store. Si jamais les revenus dépassent ce seuil, l'éditeur repasse aux 30% pour le restant de l'année ; et si jamais ces revenus revenaient sous la marque du million de dollars durant l'année, le développeur pourra refaire une demande pour obtenir de nouveau le taux réduit (ce n'est pas automatique, malheureusement et bizarrement).
Apple annonce que la vaste majorité des développeurs peuvent profiter de ce programme. De fait, les gros poissons du type Epic Games ne pourront pas en profiter. La nouvelle commission de 15% sera applicable dès le 1er janvier 2021.