Un peu plus d’un mois après l’apparition des premiers App Clips, les développeurs peuvent maintenant créer les codes qui permettront aux utilisateurs de lancer rapidement ces mini-applications. À l’instar des codes QR, les App Clip Codes peuvent être lus avec l’appareil photo de l’iPhone. Mais Apple étant Apple, ils adoptent un format circulaire propriétaire.
Les App Clips, aussi appelés « extraits d’app » en français, pouvaient déjà être lancés par le truchement d’un code QR ou d’une étiquette NFC. Les App Clips Code fonctionnent d’une manière similaire aux codes QR, et peuvent être imprimés sur une étiquette NFC, mais Apple assure aux développeurs qu’il s’agit « de la meilleure manière de faire découvrir votre App Clip ».
Disons qu’avec leur présentation circulaire, ils sont plus jolis qu’un vulgaire code QR, et surtout plus distinctifs. Apple propose une présentation circulaire sans logo, et une présentation rectangulaire avec le logo « App Clip ». Dans les deux cas, le code prend la forme de segments circulaire encodant le lien vers l’extrait d’application, entourant l’icône d’un iPhone.
Apple recommande d’utiliser des codes « flashables » sur les affiches et les encarts promotionnels, ou dans les communications numériques. Elle invite à utiliser des codes NFC pour favoriser les interactions physiques en vitrine et au comptoir, sur les tables d’un restaurant, ou bien sur les cartes de fidélité.
Les développeurs peuvent créer leurs codes avec iTunes Connect ou le nouvel utilitaire en ligne de commande App Clip Code Generator. Apple édicte des règles strictes de présentation des App Clips Codes, mais offre une certaine flexibilité, notamment dans la personnalisation des couleurs.
À mi-chemin entre les sites web et les applications, les App Clips permettent de réaliser des opérations sans télécharger une application complète, comme la location d’une trottinette en libre-service ou la configuration d’un gadget connecté. Les codes App Clips demandent iOS 14.3 ou iPadOS 14.3.