Récemment, nous avions démontré - vidéo à l’appui - que TousAntiCovid fonctionnait mal sur iPhone. Concrètement, le tracking ne fonctionne pas en tâche de fond, sauf si éventuellement il y a un smartphone Android dans les parages (lire : TousAntiCovid ne fonctionne toujours pas en tâche de fond entre iPhone).
De la théorie à la pratique, il n’y a qu'un pas. Avec l’accélération de la deuxième vague, les notifications envoyées par TousAntiCovid sont plus nombreuses. Toutefois, certains s'étonnent justement de ne pas avoir reçu un message alors qu’ils étaient en contact avec quelqu'un qui s’est déclaré malade.
J’utilise \#TousAntiCovid depuis son lancement comme mes enfants. Nous avons été diagnostiqués cas contacts. Sur les 3 seul un de mes enfants a reçu une alerte sur l’appli. Mon autre fils et moi-même sommes toujours sans exposition à risque...
— Pensées by Olivia (@Penseesbyolivia) November 6, 2020
"Tester, tracer, protéger"
— François Beaudonnet (@beaudonnet) November 5, 2020
C'est beau mais ça ne marche pas.
Ma femme, qui vit sous le même toit que moi, a été testée positive au \#COVID19
Elle l'a donc immédiatement signalé sur son application \#TousAntiCovid.
Et depuis (près de 36 h), mon application me dit toujours ça
👇 pic.twitter.com/5j0w0Q1Ckr
Dans les deux cas, il s’agit de personnes vivant dans le même foyer. On peut donc penser que ces personnes ont passé au moins quinze minutes ensemble, délai requis pour que l’application enregistre un contact. Le point commun à ces deux témoignages, c’est que certains possesseurs possèdent des iPhone. Plus étonnant encore, cet autre témoignage d’un couple, équipé exclusivement en terminaux Android. Madame est tombée malade, monsieur ne l’a jamais su… par son smartphone…
Madame déclarée positive il y a 24h. Mon appli StopCOVID se sent bien. J'ai été déclaré cas contact mais je n'ai aucune notification.
— LLY (@princertitude) November 6, 2020
Madame étant MG elle a fait elle-même la déclaration dans le système. pic.twitter.com/IZ128pxqpp
Heureusement, pour les gens vivant sous le même toit, il y a des moyens plus simples que son smartphone pour savoir si on est cas contact. Reste à savoir si ce sont des cas isolés ou si un ou plusieurs bogues empêchent TousAntiCovid de notifier correctement les cas contacts. Cela pourrait s’expliquer par une mauvaise exploitation du Bluetooth sur certains smartphones Android.
Cette semaine, en moyenne 775 notifications étaient envoyées chaque jour. C’est presque deux fois plus que la semaine précédente. Si le nombre de notifications envoyées est souvent évoqué pour faire la promotion de TousAntiCovid, ce n’est sans doute pas le plus intéressant. Envoyer des notifications, c’est bien (quand elles arrivent), mais sont-elles pertinentes ? Malheureusement, à ce jour, on n’a aucune information du taux de positivité des personnes qui ont été notifiées comme cas contact par l’application.
Outre des problèmes d’activation qui nous sont remontés assez régulièrement, TousAntiCovid ne sait toujours pas traiter les personnes guéries. Une personne malade n’est pas censée avoir de contacts. Autrement dit, l’application se bloque dans le mode malade et ne sait pas revenir en arrière. À ce jour, la seule parade qu’ont les personnes qui ont eu la COVID-19, est de supprimer l’app puis de la réinstaller.
Quoi qu’il en soit, TousAntiCovid bénéfice d’une meilleure dynamique que “son prédécesseur”. L’application est en tête des téléchargements de l’App Store quasiment depuis sa sortie. Reste que le verre est encore à moitié vide si on compare le chiffre. TousAntiCovid approche les 8 millions d’activations, très loin encore des 22 millions de téléchargements outre-Rhin.
Le chiffre d’activation en France est de plus à prendre avec des pincettes. Il inclut les personnes qui ont enregistré l’app, puis qui l’ont désinstallée. D’autre part, comme le note Acteurs Publics, chaque réinstallation conduit à un nouvel enregistrement. Autrement dit, le nombre d'utilisateurs de TousAntiCovid est bien en dessous du chiffre annoncé…