Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

En Australie, l'app de suivi des contacts a des fuites

Mickaël Bazoge

mardi 24 novembre 2020 à 18:57 • 32

App Store

L'application de suivi des contacts australienne, COVIDSafe, a des trous dans la cuirasse. L'inspection générale du renseignement et de la sécurité (IGS) du pays a remis un rapport cette semaine qui dévoile que des agences de renseignement du pays ont eu accès aux données recueillies par l'app depuis son lancement… Une collecte indue et « accidentelle », d'après l'IGIS qui tente de rassurer : les données en question n'ont pas été déchiffrées et elles n'ont pas été exploitées de manière non conforme.

Sur les six agences australiennes, l'IGIS ne précise pas quels sont les services concernés. Néanmoins, elles ont toutes pour obligation de supprimer les données recueillies « aussi rapidement que possible ». La loi du pays prévoit jusqu'à cinq années d'emprisonnement pour la collecte, l'usage ou le déchiffrement des données COVIDSafe (pour tout autre raison que le suivi des contacts).

L'IGIS va désormais s'assurer de la suppression des données collectées indûment durant les six prochains mois. Cette découverte fait malgré tout mauvais genre pour une app qui a connu une genèse compliquée. L'Australie a en effet fait le choix de l'approche centralisée (comme la France pour TousAntiCovid) tout en s'intéressant de près à l'API Exposure Notification d'Apple et de Google. Finalement, devant la complexité de faire fonctionner les deux protocoles ou de redévelopper complètement l'app, les autorités du pays en sont restées à leur idée initiale.

Malgré des problèmes à l'allumage, COVIDSafe connait un bon succès auprès de la population : sur 25 millions d'habitants, elle a été téléchargée six millions de fois.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

20:15

• 16


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

16:52

• 9


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

16:05

• 9


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

15:36

• 11


Sosh lance un forfait avec 200 Go de 4G pour 10 € par mois

11:15

• 19


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

08:03

• 23


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

07:25

• 187


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0


Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant

17/04/2025 à 15:30

• 8


B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre

17/04/2025 à 11:46

• 8


Les iPhone des Apple Store vont se recharger avec de l'énergie bas carbone

17/04/2025 à 10:30

• 6


Google Maps va désactiver les avis sur les établissements scolaires à la fin du mois

17/04/2025 à 09:51

• 33


Promo : la carte Amazon Basics Micro SD 256 Go à 21,26 €

17/04/2025 à 09:07

• 8