Retro Widget (2,29 €) est une app qui ajoute des widgets à l’écran d’accueil de votre iPhone1 sous iOS 14. Comme son nom l’indique bien, elle joue sur la fibre nostalgique en affichant… l’écran principal du Nokia 3310 dans un widget. Pour les plus jeunes, c’est un téléphone sorti en 2000 et qui avait trois fonctions seulement : appeler, envoyer des SMS et jouer à Snake.
Proposé en trois tailles différentes, le widget affiche systématiquement le nom de votre opérateur, l’heure, le niveau de batterie et le signal cellulaire de votre iPhone. La présentation est identique à celle imaginée par Nokia pour son téléphone et le côté nostalgique fonctionne très bien. D’autant que le développeur a pensé à une petite touche sympathique, en activant le rétro-éclairage vert quand le mode sombre est actif.
Sympathique, mais ce widget ne fait rien d’autre que cet affichage à l’ancienne. Le widget de grande taille affiche l’icône du jeu Snake II qui était livré avec le téléphone, mais il n’y a pas même pas de petit jeu intégré à l’app associée… ce qui devrait toutefois arriver dans une prochaine version, nous indiquent les développeurs. Autre point à noter, l’affichage du niveau de batterie ne sera pas toujours correct, à cause du mécanisme de mise à jour des widgets, et le niveau de réception cellulaire ne reflète pas celui de l’iPhone, puisqu’une app ne peut pas accéder à cette information.
C’est peut-être un petit peu léger pour justifier les 2,29 € demandés, mais on vous laisse en juger. Après tout, peut-on mettre un prix sur la nostalgie ? Retro Widget nécessite iOS 14 et son interface n’est proposée qu’en anglais, mais ses concepteurs français ont prévu de la traduire.
-
Et dans la vue « Aujourd’hui » de votre iPad, si vous le souhaitez. ↩︎