C'est ce soir que StopCovid va se métamorphoser en TousAntiCovid avec une nouvelle version de cette app à télécharger, comme l'avait annoncé Emmanuel Macron au milieu du mois.
Le code source de cette révision a été mis en ligne avec cette nouvelle appellation. On remarque au passage qu'on disposera d'un widget. Celui-ci devrait renseigner sur l'état d'activation de l'app et indiquer si l'on a été exposé à une personne touchée par la Covid-19. A priori rien de plus mais il est précisé que ce n'est pas encore une version définitive de cette app.
Pas de trace non plus de l'utilisation du protocole d'Apple et de Google mais rien ne laissait prĂ©sager un changement sur ce point, quand bien mĂȘme plusieurs apps en Europe commencent Ă accorder leurs violons pour discuter toutes entre elles.
Il demeure une interrogation sur le fonctionnement de cette version 2 de StopCovid : si elle continuera de tourner en tĂąche de fond comme aujourd'hui ou s'il faudra la lancer manuellement chaque fois qu'on se trouve dans un lieu Ă risque. Le fonctionnement en permanence a Ă©tĂ© souvent dĂ©criĂ© pour sa consommation en Ă©nergie, d'oĂč ce possible revirement de la part des dĂ©veloppeurs pour mieux faire adopter cette app.
Ce serait toutefois Ă©trange puisqu'elle ne consomme pour ainsi dire rien â sur iOS en tout cas â comme en attestent les informations de batterie dans les rĂ©glages systĂšme. De mĂȘme que l'app ne se dĂ©sactive pas ou plus toute seule comme cela a pu arriver parfois aprĂšs une mise Ă jour systĂšme.
Pour mieux coller Ă l'actualitĂ© et servir de relai d'information, TousAntiCovid permettra de renseigner sa gĂ©olocalisation â manuellement, pas de repĂ©rage automatique et possiblement en tapant son code postal â afin de recevoir les informations locales sur l'Ă©tat sanitaire de sa rĂ©gion. De cette maniĂšre, l'app pourra Ă©galement donner la liste des centres de dĂ©pistage les plus proches.
En revanche, pas de systĂšme de QR Code pour s'identifier rapidement lorsqu'on entre dans un Ă©tablissement, comme cela se pratique en Grande-Bretagne avec l'app officielle, ni de prise de rendez-vous pour un dĂ©pistage. Toutefois, Europe 1 indique que ces lacunes sont le fait d'un manque de temps chez les dĂ©veloppeurs. Et on remarque dans les sources de cette version que le code pour utiliser l'appareil photo avec un QR Code est dĂ©jĂ lĂ . Peut-ĂȘtre pour une prochaine mise Ă jour, le temps que ce systĂšme s'organise aussi avec les Ă©tablissements.
[Mà J] la FAQ de cette mise à jour ne laisse paraßtre aucun changement quant au fonctionnement en arriÚre-plan. Par contre, elle conseille comme prévu à ceux qui n'utilisaient pas cette app, de peur de perdre en autonomie, de l'activer au moins dans les situations « à risque ».
Pas de changement non plus sur la durée de croisement entre deux téléphones pour déclencher un enregistrement dans l'historique, elle est toujours de 15 minutes minimum.
Sur la liste des changements, la FAQ indique :
- un environnement visuel et une ergonomie optimisĂ©s avec un accĂšs instantanĂ© Ă toutes les fonctionnalitĂ©s de lâapplication ;
- un centre dâinformations, qui vous propose des informations sur la situation Ă©pidĂ©miologique en France ainsi que des actualitĂ©s en lien avec la lutte contre lâĂ©pidĂ©mie (exemple : mesures mises en place par les autoritĂ©s nationales et locales) ;
- une plus grande transparence avec la publication automatique et rĂ©guliĂšre des chiffres lâutilisation de lâapplication ;
- lâaccĂšs Ă DĂ©pistageCovid, la carte des centres de dĂ©pistages actualisĂ©e et avec des informations sur les temps dâattentes remontĂ©es par les utilisateurs ;
- lâaccĂšs Ă MesConseilsCovid pour avoir des conseils personnalisĂ©s ;
- lâaccĂšs facilitĂ© Ă lâattestation dĂ©rogatoire de dĂ©placement pour les zones concernĂ©es par le couvre-feu.
[MĂ J 2] La mise Ă jour TousAntiCovid est disponible sur l'App Store. L'interface a effectivement pas mal changĂ©. Ă commencer par l'icĂŽne de l'app qui devientâŠun QR Code. C'est malin puisque le viser avec l'appareil photo envoie sur le site de l'app et les liens de tĂ©lĂ©chargement.
Il n'y a plus d'onglets dans l'app, tout est réuni dans une seule vue. On a davantage d'informations sur la situation sanitaire actuelle et on voit également le nombre de téléchargements et d'activations enregistrés pour l'app (2,785 millions à ce jour), le nombre de notifications faites à des utilisateurs (823) et le nombre de cas de Covid-19 déclarés via l'app (13 651).
L'app continue de rester en tĂąche de fond si on le souhaite et il n'y a pas de gĂ©olocation. Enfin on dispose d'un widget qui signale si on s'est trouvĂ© Ă proximitĂ© d'une personne diagnostiquĂ©e Covid-19. Il n'indique rien d'autre. Dommage car d'autres chiffres sur l'Ă©volution de l'Ă©pidĂ©mie auraient pu ĂȘtre intĂ©ressantes (trop anxiogĂšne ?). LĂ le contenu du widget ne va pas changer souvent (mais tant mieux dans un sensâŠ).
Avec Florent Morin