Un an après Photoshop, Adobe rend disponible Illustrator sur iPad. L'éditeur prend soin de ne pas répéter la même erreur de communication que pour Photoshop : il n'est pas question du « vrai » Illustrator sur iPad, mais d'une version qui comprend les fonctionnalités de base et dont l'expérience a été repensée pour la tablette et l'Apple Pencil.
La mission d'Illustrator sur iPad est la même que sur Mac : créer des illustrations vectorielles avec une grande latitude et une grande précision, tout en tenant compte des spécificités de la plateforme.
Outre une interface simplifiée, l'application adopte sur la tablette d'Apple le même bouton de raccourci que Photoshop. Ce cercle flottant est l'équivalent de la touche Contrôle ou Commande sur Mac : en le maintenant, on modifie instantanément l'outil utilisé ou l'action réalisée. Grâce à ce raccourci tactile, on peut dupliquer très rapidement un élément en le faisant glisser, le faire pivoter, déplacer les points d'ancrage ou bien encore contraindre les proportions d'une forme.
Une autre adaptation tactile est la possibilité de faire glisser son doigt à la verticale en partant du bouton d'opacité, de largeur de contour, d'ordre d'empilement, de taille de texte, ou autre, pour agir sur ce réglage. Cela évite d'avoir à toucher une première fois cet outil puis de faire bouger le curseur correspondant.
Incontestablement, c'est une nouvelle gymnastique tactile et mentale à acquérir. Pour faciliter la transition ou la découverte, Illustrator iPad comprend de petits tutoriels interactifs bien conçus.
Cette version comprend également quelques fonctions inédites, dont un outil pour répéter un élément en seulement deux taps. On peut choisir une répétition sous forme radiale, de grille ou bien de miroir. L'application sait aussi tirer parti de l'appareil photo de l'iPad pour importer un motif tiré de son environnement. La typographie n'est pas oubliée avec des milliers de polices de caractères disponibles et des fonctions pour les intégrer au mieux dans ses créations, comme l'alignement sur une courbe.
Bien qu'Adobe s'enorgueillisse d'avoir organisé une grande phase de bêta test réunissant 5 000 personnes, Illustrator iPad ne rivalise pas avec la puissance de la version de bureau, qui a plus de 30 ans derrière elle, il faut dire. D'ailleurs, ces deux versions ne se concurrencent pas, elles sont complémentaires. Cette complémentarité s'incarne par les « documents en ligne », des documents enregistrés sur le cloud qui sont synchronisés sur toutes les plateformes et dont un historique des changements est conservé.
Pour ceux qui trouveraient cette première version trop légère — alors que le redoutable concurrent Affinity Designer est présent sur iPad depuis 2018 et ne coûte que 22 € —, Adobe insiste sur le fait que d'autres fonctionnalités sont d'ores et déjà au programme, parmi lesquelles : précision améliorée, sketch à vecteur, traits à largeur variable, amélioration des pinceaux…
Illustrator pour iPad est compatible avec toutes les tablettes prenant en charge l'Apple Pencil (le stylet n'est pas indispensable). iOS 13.4 est requis au minimum.
L'application est commercialisée au sein du Creative Cloud. Adobe propose également une formule individuelle pour cette version iPad à 9,99 $/mois, avec une période d'essai gratuit de 30 jours.
Quant à la version de bureau d'Illustrator, elle gagne plusieurs nouveautés, dont un outil pour appliquer en un coup une nouvelle palette de couleurs à sa création, des options pour aligner verticalement le texte au sein d'un cadre ainsi qu'une fonction pour aligner un élément par rapport au texte.