Après Watchsmith, qui permettait de personnaliser les complications de l’Apple Watch selon l’heure de la journée, le développeur David Smith remet ça avec une autre application aux options de personnalisation très poussées. Cette fois-ci, Widgetsmith se propose de vous aider à concevoir des widgets taillés sur mesure, histoire de totalement vous approprier votre écran d’accueil.
Comme cette application tire parti d’iOS 14 et de son nouveau système de widgets, il faut obligatoirement avoir installé la dernière version du système mobile d’Apple pour en profiter. Si Widgetsmith tourne aussi sur iPadOS, c’est sur iOS qu’il déploie un peu plus ses ailes, puisque la tablette d’Apple est encore très restrictive sur l’emplacement des fameux widgets.
Une fois lancé, Widgetsmith affiche trois modèles de widgets par défaut : petit, moyen et grand. Il est ensuite possible d’en ajouter à volonté dans l’un de ces formats, et d’y afficher certaines informations : l’heure, la date, le calendrier, les rappels, diverses données météorologiques, la santé, les marées, les phases de la lune, votre photothèque… Autant dire qu’il y a de quoi faire.
Si l’anglais ne vous fait pas peur, vous avez de quoi vous amuser avec de nombreuses options de personnalisation pour agencer les données au sein de vos widgets comme vous l’entendez et leur attribuer une apparence qui reflète vos goûts (nous conseillons humblement l’orange comme couleur de fond). Vous pouvez également programmer différents widgets selon l’heure de la journée, un fonctionnement qui n'est pas sans rappeler celui de Watchsmith.
Une fois vos widgets programmés aux petits oignons, vous pouvez les ajouter depuis le panneau des widgets — à gauche de l’écran d’accueil — en appuyant sur « modifier » et en sélectionnant « + » en haut à gauche de l’écran. Une fois ajoutés, il ne reste plus qu’à les insérer où bon vous semble dans vos pages d’applications.
Widgetsmith propose aussi un abonnement premium à 22 € par an qui débloque certaines fonctionnalités : l’affichage de la météo et des marées, des styles supplémentaires pour les widgets et le soutien du développement continu de l’application.