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Trainline laisse son ancienne application à quai et fait dérailler son produit

Mathieu Fouquet

vendredi 25 septembre 2020 à 17:30 • 48

App Store

L’acquisition de Captain Train (ex-Capitaine Train) par Trainline aura mis du temps à produire des effets visibles pour les utilisateurs de ce service de réservation de billets de train en ligne, mais il est désormais difficile de les ignorer : la société a commencé à faire migrer ses utilisateurs vers une nouvelle application. Bien que l’ancienne soit encore disponible sur l’App Store, il est permis de douter de son avenir (cela fait des mois qu’elle ne reçoit que des mises à jour de maintenance) et on peut craindre qu’elle parte tôt ou tard à la casse.

De gauche à droite : l'ancienne application Trainline, l'application officielle OUI.sncf et la nouvelle application Trainline.

C’est bien dommage, car si le produit original était pensé pour simplifier et fluidifier au maximum l’achat de billets de train en ligne (ce qui avait fondé la réputation de Capitaine Train à une époque où Voyages-sncf.com était un cauchemar d’utilisation), c’est bien moins le cas de la nouvelle application et de ses étranges choix d’interface utilisateur. Trainline parvient par exemple à faire pire que la SNCF sur un élément aussi simple que le sélecteur de date et d’heure du voyage, avec un sélecteur rotatif1 inutilement lent et excessivement précis pour ce type de sélection.

La nouvelle application (à droite) est subtilement moins lisible que l'ancienne. Le CO2 produit par le voyage est-il une information plus importante que le numéro du train ou le nom des gares ?
Une nouvelle application au look plus corporate

L'application accumule des régressions inexplicables plus ou moins subtiles, et donne généralement l’impression d’être moins claire et synthétique que l’ancienne (un défaut qui touche aussi le nouveau site). Le souci du détail de l’application française semble déjà loin, alors que la société britannique finit de digérer ce qui reste de la petite startup parisienne.

Parmi les points positifs (car il y en a), notons tout de même l’arrivée d’une fonctionnalité « Récup’ Retard » intéressante pour les voyageurs dont le train n’est pas à l’heure : en cas de retard éligible à une compensation financière, Récup’ Retard avertit automatiquement l’utilisateur, estime le montant récupérable et assiste le client dans sa demande.

Image Trainline.

À part pour cette fonctionnalité que l’on imagine mal la SNCF proposer dans son application officielle, il est désormais difficile de recommander catégoriquement Trainline. Le paysage des billetteries en ligne a bien changé en dix ans (Capitaine Train date de 2009 déjà) et on sent que la SNCF a su s’inspirer des fonctionnalités de ses concurrents, avec une application OUI.sncf devenue largement utilisable et plutôt agréable. À moins d’avoir des besoins spécifiques, l’offre officielle est sans doute désormais la meilleure.


  1. Celui-là même qu’Apple avait tenté d’abandonner dans iOS 14, avant de timidement faire machine arrière.  ↩︎

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