Carton plein pour les applications anglo-galloise et écossaise de suivi des contacts. Protect Scotland et NHS Covid 19 (Angleterre et Pays de Galles), qui s'appuient sur l'API commune d'Apple et de Google, connaissent un certain succès auprès des populations. Quatre jours après son lancement le 24 septembre — dans la douleur —, NHS Covid 19 a atteint 12,4 millions de téléchargements.
Protect Scotland, lancée le 10 septembre, a été téléchargée un million de fois, une semaine après sa mise en ligne. Dans les deux cas, cela représente environ un cinquième des populations concernées. On verra sur la durée comment évoluent les téléchargements, et surtout les activations, de ces applications. Mais il est difficile d'esquiver la comparaison avec ce qui se passe de ce côté du channel.
StopCovid a été une des premières applications de traçage des contacts à se lancer en Europe, mais on ne peut pas dire que le succès soit au rendez-vous. Les derniers chiffres ne sont pas mirobolants : 2,4 millions de téléchargements et 700 000 désinstallations, moins de 200 notifications de cas contacts. Ce qui a d'ailleurs provoqué une soufflante d'Emmanuel Macron (lire : Bilan « dérisoire » pour StopCovid, Emmanuel Macron hausse le ton).
Au micro d'Europe 1, Cédric O a de nouveau tenté de convaincre les Français d'installer l'application… Un conseil difficile à entendre alors même que le Premier ministre ne donne pas l'exemple ! « StopCovid, c'est utile dans le métro, dans les restaurants, dans les bars, dans les rassemblements où parfois on ne porte pas le masque. Je vais souvent au bureau en métro, mais je pense que le Premier ministre ne le fait pas », plaide le secrétaire d'État au Numérique.
Cédric O ne sait d'ailleurs toujours pas si Jean Castex a téléchargé l'application, ajoutant qu'il n'était pas le « le DSI du Premier ministre ». « Je sais par contre que le Président, lui, l'a téléchargée, mais après c'est à Jean Castex de faire ses choix ». Est-ce à dire qu'Emmanuel Macron prend le métro pour aller à l'Élysée tous les matins et pas son Premier ministre ?
Blague à part, Cédric O a repris son bâton de pèlerin : « StopCovid, c'est utile, ça peut être très utile pour éviter la résurgence de l'épidémie et éviter de fermer les bars, par exemple ». Cédric O ne s'explique pas le succès de l'application anglaise ; en revanche, il estime que c'est la preuve qu'il y a la place pour ce genre d'application en Europe. Dommage que StopCovid et son architecture centralisée va rendre très difficile son interopérabilité avec les autres apps de suivi européenne.
« On doit retravailler, reconvaincre, pour faire en sorte que les gens la téléchargent car ça va nous aider à éviter le reconfinement, ça va nous aider à lutter contre la propagation de l'épidémie », clame-t-il.
Pour finir, l’app Coronalert est bien lancée en Belgique, comme prévu au début du mois (merci Balraj et Tariq). Elle se base sur l’API d’Apple et de Google et elle est proposée sur l’App Store comme sur Google Play. Apple l’a même mise en avant ce matin sur la page d’accueil de l’App Store belge, un petit coup de pouce qui permettra peut-être d’accélérer son déploiement.
Même si elle a été conçue pour la Belgique, l’app est également disponible sur l’App Store français.