Les joueurs indiens sur iPhone vont devoir se trouver un autre battle royale que Fortnite et PUBG Mobile. Le premier a été banni de l'App Store par Apple après les bisbilles avec Epic. Quant au second, il fait partie d'une liste de 118 applications (principalement chinoises) interdites par les autorités indiennes. Les boutiques d'Apple et celle de Google1 ont retiré le jeu et son petit frère PUBG Mobile Lite de leurs rayons.
Les relations sont plus que fraîches entre New Delhi et Pékin, ce qui motive ces mesures de rétorsion qui ont également touché TikTok et WeChat. Selon le ministère indien des Technologies de l'Information, ces applications portent préjudice à la souveraineté et à l'intégrité de l'Inde, ainsi qu'à la défense du pays et l'ordre public. Le principal reproche qui leur est fait est qu'ils voleraient et transmettraient subrepticement les données des utilisateurs à des serveurs basés ailleurs qu'en Inde.
Il est difficile de dire si les utilisateurs ayant téléchargé les jeux et apps incriminés avant leur interdiction sont encore en mesure de s'en servir. Y compris avec un VPN. Les accusations indiennes ressemblent beaucoup à celles proférées par le gouvernement américain contre TikTok et WeChat. Le bannissement de PUBG Mobile tombe mal pour Apple, qui venait d'en faire une promo assez voyante.
-
Les utilisateurs Android pourront toujours tenter de télécharger l'APK sur internet et l'installer en dehors du Play Store, comme c'est le cas pour Fortnite. ↩︎