Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pour fêter ses 10 ans, le studio Vlambeer (Super Crate Box, Ridiculous Fishing) ferme ses portes

Mickaël Bazoge

mercredi 02 septembre 2020 à 07:00 • 13

App Store

C'est la fin d'une belle aventure dans le secteur du jeu vidéo indépendant. Le studio néerlandais Vlambeer a décidé d'arrêter son activité après dix ans de bons et loyaux services ! Il ne s'agit pas d'un problème financier, c'est simplement la volonté des deux fondateurs, Rami Ismail et Jan Willem Nijman de mettre un point final à une histoire qui a beaucoup apporté au monde du jeu.

Jan Willem Nijman et Rami Ismail. Crédit : Vlambeer.

Un des jeux les plus connus du studio, Super Crate Box, a été lancé peu après sa création en 2010. Le jeu d'action/plateformes est immédiatement devenu un classique du genre, adapté à de nombreuses plateformes, dont la Ouya (rappelez-vous !) ainsi que sur iOS. Il a d'ailleurs été repris sous la bannière du service GameClub, où on peut toujours le télécharger.

Super Crate Box.

Sur iOS, Vlambeer c'est aussi l'incroyable Ridiculous Fishing [3,49 €], un jeu de pêche et de tir (!) absolument délirant qui se lance toujours sous iOS 14, mais qui n'est plus très jouable aujourd'hui. Les deux développeurs se sont finalement assez peu investis dans les plateformes mobiles, leur préférant les systèmes de bureau et les consoles. Le prochain, Ultrabugs, sortira d'ailleurs sur PC, Mac, Linux et Switch.

Rami et Jan Willem, qui se définissent plus comme des collègues que comme des amis, n'avaient pas l'intention de poursuivre l'aventure Vlambeer indéfiniment. « Nous avons réalisé qu'il n'était pas nécessaire d'être amis pour travailler ensemble », ont-ils expliqué à Polygon. Les deux assurent qu'il ne faut pas voir la fermeture du studio comme une mauvaise nouvelle, plutôt comme un nouveau départ pour les deux protagonistes qui vont partir chacun de leur côté.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les équipes de validation de l’App Store laissent passer un mauvais portage du jeu Blue Prince

09:35

• 0


Android aura droit à son propre keynote une semaine avant le Google I/O

28/04/2025 à 21:30

• 0


Les apps Electron méritent-elles encore leur mauvaise réputation ?

28/04/2025 à 20:30

• 10


Une quatrième bêta pour iOS et iPadOS 18.5

28/04/2025 à 19:09

• 17


Seekee : le navigateur mettant en avant des contenus piratés toujours présent sur l’App Store

28/04/2025 à 16:03

• 20


La Beats Pill disponible en deux nouvelles couleurs, mais pas partout

28/04/2025 à 16:00

• 4


À quoi ressembleront les AirPods Pro 3 ? Voici les nouveautés attendues

28/04/2025 à 14:42

• 32


Fire OS : Amazon devrait bientôt abandonner Android pour un nouveau système basé sur Linux

28/04/2025 à 12:53

• 21


Orange TV bénéficie d’une meilleure qualité d’image sur Apple TV

28/04/2025 à 11:40

• 24


France Identité : le permis de conduire numérique va devenir plus complet

28/04/2025 à 10:40

• 42


Netflix va systématiquement proposer des sous-titres dans la langue d’origine du contenu

28/04/2025 à 08:14

• 13


Fin des remaniements internes, déplacement d’usines et projets de réalité augmentée : la semaine Apple

27/04/2025 à 22:18

• 33


Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

27/04/2025 à 10:00

• 19


Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

26/04/2025 à 19:35

• 9


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

26/04/2025 à 10:00

• 12


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 110