Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Oracle devient « partenaire technique » de TikTok US, Microsoft abandonne 🆕

Mickaël Bazoge

lundi 14 septembre 2020 à 17:00 • 31

App Store

C'est un épilogue inattendu pour la saga TikTok : selon le Wall Street Journal, Oracle devient le « partenaire technique de confiance » du réseau social aux États-Unis. La société était dans la course depuis la mi-août et elle a donc emporté le morceau alors que Microsoft semblait bien parti. Si on comprenait déjà mal pourquoi Microsoft s'intéressait au réseau social, l'implication d'Oracle était encore plus incertaine.

Le groupe de Larry Ellison, par ailleurs soutien affiché de Donald Trump (ça a pu jouer au vu de l'implication de la Maison Blanche dans ce dossier), est plutôt connu pour ses bases de données et ses outils d'entreprise. La nature du deal est encore floue, mais on ne devrait pas voir de logo Oracle au lancement de l'app TikTok, qui compte une centaine de millions d'abonnés américains.

Sur pression du gouvernement chinois, les technologies d'intelligence artificielle à l'origine de l'algorithme très performant de TikTok avaient récemment été retirées de la corbeille de la mariée. Rendant le réseau social moins attirant, car c'est cet algorithme qui confère à l'app son côté addictif.

Au bout du suspense, Microsoft a confirmé la nouvelle de son retrait de la course. « ByteDance nous a fait savoir aujourd'hui [dimanche, donc] qu'ils ne vendront pas les opérations américaines de TikTok ». Le propriétaire chinois du réseau social a rejeté la proposition de Microsoft, pour laquelle ce dernier se disait pourtant « convaincu [qu'elle] aurait été bonne pour les utilisateurs de TikTok, tout en protégeant les intérêts de sécurité nationale [des États-Unis] ».

[Màj 17 h] Le statut de « partenaire technique de confiance » d’Oracle ne fait que souligner l’un des plus gros échecs du gouvernement Trump dans cette affaire : aucune société américaine n’aura finalement fait l'acquisition de TikTok, il ne s’agit que d’un partenariat aux termes encore flous qui ne devrait pas fondamentalement changer le fonctionnement du réseau social aux États-Unis.

Image : Open Grid Scheduler (CC0 1.0).

Alors que Microsoft affirmait vouloir « [effectuer] de profonds changements pour s’assurer que le service respecte les plus hautes normes de sécurité, de respect de la vie privée, de sécurité en ligne et de lutte contre la désinformation », TikTok aura choisi d’ignorer cette offre au profit de celle d’Oracle, qui n’avait sans doute pas des exigences aussi élevées.

Au final, le réseau social chinois ne devrait pas quitter les États-Unis, mais il ne devrait pas non plus y modifier son comportement — tout au plus sera-t-il hébergé sur des serveurs appartenant à Oracle, sans qu’Oracle n’ait pour autant la main sur le fameux algorithme de TikTok ou le reste de son code source. Bref, dans ce bras de fer géopolitique, c’est plutôt la Chine qui se sera montrée plus musclée.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

07:57

• 12


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 13


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 4


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 12


Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles

21/11/2024 à 17:15

• 22


Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €

21/11/2024 à 16:15

• 5


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 14:39


AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France

21/11/2024 à 12:44


Black Friday : le HomePod mini à 87 € (-22 €)

21/11/2024 à 12:17

• 12


Le service de paiement Wero généralisé en Belgique

21/11/2024 à 11:30

• 13


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

21/11/2024 à 08:10

• 7


Overcast lance la saison des bilans de fin d’année avec son propre outil

21/11/2024 à 08:00

• 5


Promo : l'iPad Pro M4 256 Go à 988 € (-230 €)

21/11/2024 à 07:13

• 6


Black Friday : le fameux cube de charge MagSafe 3-en-1 à 89 €, son prix le plus bas

21/11/2024 à 00:27

• 14