Deux gestionnaires de mots de passe disponibles sur Mac comme sur iOS viennent de recevoir des mises à jour significatives. La version iOS de Dashlane a fait l'objet d'une refonte complète. Le code Objective-C a été remisé au profit de technologies Apple plus modernes, notamment SwiftUI et Combine.
Cette refonte qui aura pris six mois a abouti à une application 50 % plus rapide et faisant 50 % de plantages en moins, selon l'éditeur. Cette toute nouvelle version doit aussi permettre une évolution plus aisée. Dashlane est gratuit sur un appareil jusqu'à 50 mots de passe. Pour enregistrer plus de mots de passe, les synchroniser sur plusieurs appareils et bénéficier d'autres fonctions, il faut un abonnement à 39,99 €/an.
Le concurrent Secrets vient pour sa part de se doter d'une fonction qui permet d'utiliser son iPhone comme un trousseau distant. Le principe est le suivant : après avoir installé l'extension Secrets sur Firefox ou Chrome sur son ordinateur de bureau, on jumelle Secrets iOS à celle-ci. Ensuite, quand vient le moment de remplir son identifiant et son mot de passe sur un site, on clique sur l'extension et une notification apparaît alors sur son iPhone. Ne reste plus qu'à sélectionner les données correspondantes dans l'app Secrets sur iOS pour qu'elles soient transmises (avec chiffrement de bout en bout) au navigateur de bureau.
Cette fonction est pensée pour un cas de figure bien précis : quand on utilise Windows ou Linux, deux plateformes où Secrets n'a pas d'application. Quand on est sur Mac, autant passer par l'application dédiée, c'est bien plus rapide. En outre, Secrets dispose maintenant d'un outil en ligne de commande pour s'intégrer aux flux de travail des développeurs ou des administrateurs.
Contrairement à bon nombre de gestionnaires de mots de passe, Secrets n'est pas commercialisé sous forme d'abonnement. Pour pouvoir enregistrer un nombre illimité d’identifiants, il faut s’acquitter d'un achat intégré de 21,99 € sur iOS et du même tarif sur macOS.