C’est encore un coup dur pour StopCovid, l’application de suivi des contacts made in France : la Commission européenne a annoncé aujourd’hui entamer des essais portant sur l’interopérabilité des différentes applications nationales de traçage des contacts, sans toutefois inclure StopCovid en raison de son architecture particulière (lire : La difficile compatibilité entre les apps de traçage de contacts européennes et StopCovid).
Pour les autres pays européens qui se sont appuyés sur l’API des notifications d’exposition développée par Apple et Google, ce dialogue inter-applications permettra de mieux suivre la COVID-19 à travers les frontières nationales. En pratique, un voyageur quittant l’Allemagne pour aller en Italie pourra par exemple continuer à recevoir des alertes ou même signaler un test positif depuis son app nationale sans avoir à télécharger celle du pays d'accueil.
Jusqu’ici, les pays concernés par cet essai sont la République tchèque, le Danemark, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie et la Lettonie. Si cet essai s'avère concluant, aucune barrière technique ne devrait empêcher des pays supplémentaires de faire dialoguer leurs applications officielles, comme par exemple le Royaume-Uni ou la Suisse.