Aviary (5,49 €) est un nouveau client pour Twitter. Ce marché autrefois très prolifique s’est réduit comme peau de chagrin à cause de la politique du réseau social vis à vis des clients tiers. Se lancer aujourd’hui sur ce marché est courageux, mais c’est le pari qu’a fait ce développeur, en optant pour une app qui utilise autant que possible les dernières technologies d’Apple.
C’est une app universelle qui fonctionnera de l’Apple Watch au Mac, du moins quand macOS Big Sur sera sorti. Vous pouvez acheter Aviary dès maintenant sans craintes toutefois, la version pour les Mac sera automatiquement liée à votre achat. En attendant, vous pouvez la découvrir sur les iPhone comme les iPad et la liste des fonctions est étonnamment longue, surtout quand on considère que l’app a été créée en deux mois par un seul développeur.
Toutes les fonctions de base d’un client Twitter sont là, même s’il en manque quelques-unes par rapport au client officiel, en partie à cause de la politique du réseau social. L’absence de notifications sera peut-être un point gênant, tout comme toutes ces fonctions indisponibles aux apps tierces, des sondages aux statistiques. Par rapport à ses concurrents, Aviary n’a pas de fonction de synchronisation de la position de lecture, ce qui est dommage alors que l’app est présente sur les iPhone comme les iPad.
Sur l’iPad justement, on peut noter l’effort du développeur pour offrir une interface distincte de celle de l’iPhone, avec une série de panneaux latéraux qui rappelle fort la toute première version du client officiel. Les raccourcis clavier sont nombreux si vous utilisez la tablette avec un clavier dédié, une barre latérale est présente et on peut même insérer des dessins à un tweet en utilisant PencilKit et toutes les fonctions associées1.
Ce nouveau client Twitter est encore jeune et il lui manque quelques fonctions, mais il bénéficie en contrepartie de ses fondations modernes. Son interface respecte les standards du système, elle repose notamment sur les menus contextuels généralisés par iOS 142 et propose un mode sombre automatique. Dans les nombreux réglages, vous pourrez aussi changer la couleur principale de l’app (bleue par défaut) et opter pour une icône différente, parmi toutes celles qui sont proposées.
Passez aussi dans les paramètres si vous voulez activer un bouton de rédaction flottant (dans « More » et l’option « Floating Composé Button »), un petit peu dans l’esprit d’Android. Il vient se placer en bas à droite par défaut, mais vous pouvez aussi le déplacer en bas au centre ou en bas à gauche. Et au sujet de rédiger un tweet, Aviary permet d’associer une photo ou vidéo, mais aussi un GIF depuis Giphy, un dessin ou encore un ASCII emoji (¯\_(ツ)_/¯
) à piocher dans une longue liste.
Aviary nécessite iOS 14 ou iPadOS 14 pour être installée, mais l’app peut se contenter de watchOS 6. Pour son lancement, elle est vendue à 5,49 € sur l’App Store, son prix final n’est pas connu. Son interface n’est pas traduite en français.