Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

xCloud sur l'App Store : Microsoft fustige le refus d'Apple

Florian Innocente

vendredi 07 août 2020 à 10:25 • 226

App Store

Microsoft et Apple peuvent s'échanger des compliments par CEO interposés lorsqu'Office arrive enfin sur iPad et sur l'App Store mais quand le sujet a trait au streaming de jeux, la discussion est plus acide.

Microsoft a répliqué après qu'Apple a expliqué hier qu'elle ne souhaitait pas voir figurer, tel qu'il était conçu, le service de streaming de jeux vidéo du Xbox Game Pass Ultimate, alias xCloud. Ce dernier subit le même sort que le service Stadia de Google, absent sur iPhone et iPad.

Le 15 septembre, Microsoft va lancer cet abonnement à 12,99 € par mois pour jouer en streaming, sur smartphones et tablettes, à un premier catalogue de 100 jeux dont quelques pointures et en particulier des titres jamais vus sur les plateformes d'Apple (Halo, Gears of War, Forza Motorsport, The Witcher 3: Wild Hunt). Il est déjà opérationnel sur PC et console mais il lui manquait un volet mobiles.

La plateforme iOS était prévue, toutefois le bêta-test de l'app a été stoppé cette semaine, devant le refus anticipé d'Apple d'accueillir cette application et son service.

Dans une déclaration, Microsoft exprime toute son amertume devant les règles d'Apple et l'absence de voie de secours :

Apple est la seule plate-forme grand public à refuser aux consommateurs l'accès à des jeux dans le nuage ainsi qu'à des services d'abonnement tels que le Xbox Game Pass. Elle traite systématiquement les applications de jeu d'une manière différente, en appliquant des règles plus clémentes aux applications non liées au jeu, même lorsqu'elles incluent du contenu interactif.

L'une des raisons avancées par Apple pour justifier sa décision est que les logiciels distribués via le Xbox Game Pass sont, par essence, interactifs. À l'inverse des contenus sur les services de streaming musicaux et vidéo. L'allusion de Microsoft, sur certaines dérogations observées, concerne peut-être Netflix qui a déjà diffusé un programme où le téléspectateur pouvait décider de la suite de l'intrigue au fil du visionnage.

Microsoft poursuit, en épinglant une autre excuse d'Apple. Le fait qu'elle ne puisse valider en amont les jeux qui vont être disponibles au travers du portail de Microsoft, comme elle le fait pour tous les autres titres de l'App Store. Microsoft lui-même ne le faisant pas pour les titres d'autres éditeurs qui figureront sur son portail. Néanmoins ces jeux sont tous classés, fait valoir l'éditeur :

Tous les jeux disponibles dans le catalogue Xbox Game Pass sont classés pour leur contenu par des organismes de classification indépendants tels que l'ESRB et leurs équivalents régionaux.

Mais Apple a ses règles de validation et on la voit mal se reposer sur la responsabilité d'un tiers. Microsoft conclut en assurant qu'il continue de chercher un moyen de faire venir ce service sur iOS.

Nous pensons que le client doit être au cœur de l'expérience de jeu et les joueurs nous disent qu'ils veulent jouer, se connecter et partager n'importe où, où qu'ils se trouvent. Nous sommes d'accord.

Au vu des obstacles posés sur la route, il paraît difficile d'envisager une solution rapide et simple. Android pourrait bien être tout seul lors du lancement à la rentrée.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine