À l’occasion de son septième anniversaire et de sa version 7.0, la messagerie sécurisée Telegram s’est offert un joli cadeau : une fonction de visioconférence. Dans un communiqué daté du 14 août, la société d’origine russe basée à Dubaï s’est félicitée de la popularité de son service (qui rassemble plus de 400 millions d’utilisateurs) et a précisé que cette nouvelle fonctionnalité était encore en version alpha. Pour la tester, il suffit d’avoir une version Android ou iOS à jour.
Pour passer un appel vidéo, touchez le nom de votre interlocuteur dans la vue conversation puis touchez l'icône Video (votre correspondant doit lui aussi avoir la dernière version pour que la fonction soit proposée).
Telegram annonce que sa solution de visioconférence est chiffrée de bout en bout (c’est tout de même l’intérêt principal du service), et qu’il est facile de vérifier la validité de ce chiffrement :
Pour confirmer votre connexion, comparez les quatre emoji affichés à l'écran pour vous et votre partenaire ; s'ils sont identiques, votre appel est sécurisé à 100 % par un chiffrement éprouvé, et également utilisé dans les échanges secrets et les appels audio.
Histoire de bien marquer le coup, Telegram a également annoncé l'ajout de nouveaux emojis animés, et s’est engagé à ce que les appels vidéo de groupe fassent leur apparition dans les mois à venir.
Source : Image d’accroche : Christian Wiediger