Il y a un gros souci avec la version 5.4 de Lightroom pour iOS et iPadOS. Plusieurs utilisateurs ont subi une perte de leurs préréglages et, beaucoup plus embêtant, de leurs photos. Elles n'apparaissent tout simplement pas dans l'app. L'éditeur vient de livrer une version 5.4.1 qui est censée corriger ce vilain bug.
Adobe recommande d'installer directement cette mise à jour si on n'a pas téléchargé la version 5.4. Si vous avez eu le malheur d'installer la version 5.4, n'ouvrez surtout pas l'application, ne la supprimez pas de l'iPhone ; effectuez la mise à jour vers 5.4.1 depuis l'App Store. Si vous avez lancé l'app en version 5.4, Adobe n'a pas vraiment d'explication satisfaisante pour le moment.
Rikk Flohr, un représentant de l'éditeur sur ses forums, explique qu'installer la version 5.4.1 ne restaure pas les photos manquantes ou les préréglages « pour les utilisateurs affectés par le problème de la version 5.4 » 🤔. Les images qui ont été synchronisées dans le Creative Cloud ne sont pas perdues, en revanche on est dans le flou pour celles qui n'ont pas été sauvegardées dans le nuage (a priori ça ne sent pas très bon…).
Malheureusement, les premiers témoignages ne sont pas spécialement encourageants : des utilisateurs ont pu retrouver leur bibliothèque dans l'app, mais pas d'autres. Histoire à suivre.
Source : Merci Christophe