La version 5.4 de Lightroom a un gros défaut : elle a effacé les photos, préréglages et watermarks chez plusieurs utilisateurs. Un bug très pénible qui a été résolu avec la mise à jour 5.4.1, mais c'était trop tard pour les malheureux qui ont eu le malheur de lancer l'application dans la version précédente (lire : Sur iOS, Lightroom 5.4 fait disparaitre la bibliothèque de photos).
Le problème a touché en majorité les utilisateurs gratuits de Lightroom qui n'ont pas synchronisé leurs photos dans le nuage de l'éditeur, détaille Josh Haftel d'Adobe. Des utilisateurs payants qui n'ont pas synchronisé leurs données ont aussi été concernés par leur perte. Le bug est survenu chez ceux qui ont lancé Lightroom 5.4, en se connectant sur un même appareil comptant deux identifiants Adobe différents (ou plus), dont un en période d'essai ou utilisé avec une connexion au cloud.
Le nombre de victimes est « très bas », selon ce représentant, qui ne propose malheureusement aucune solution pour retrouver les photos perdues. Rikk Flohr, sur les forums d'Adobe, n'a que ses excuses à offrir. On peut toujours tenter de restaurer son iPhone avec une sauvegarde iTunes ou iCloud.