Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les éditeurs de presse s'inquiètent de l'encadrement du suivi publicitaire d'iOS 14

Mickaël Bazoge

vendredi 28 août 2020 à 20:26 • 54

App Store

Les nouvelles fonctions d'encadrement du pistage publicitaire intégrées dans iOS 14 ne font pas l'affaire de Facebook et des régies pub, mais elles inquiètent aussi les éditeurs de presse. Rappelons que dans iOS 14, les applications qui intègrent des outils de suivi de l'utilisateur devront demander l'autorisation à l'utilisateur. Et évidemment, il n'y a pas grand monde qui donnera son feu vert après une telle alerte :

Pour éviter la marque de l'infamie, les développeurs peuvent utiliser la nouvelle API SKAdNetwork, mais la moisson de données sera moins riche (lire : iOS 14 s'attaque au pistage de l'utilisateur par la pub dans les apps). On verra comment cette API sera accueillie, Facebook ayant d'ores et déjà annoncé qu'elle sera intégrée dans son SDK publicitaire.

Les éditeurs de presse s'inquiètent également de cette nouvelle fonction. « Quand chaque éditeur se bat pour le moindre sou de publicité, cela ne pouvait pas tomber à un pire moment », déplore Martin Clarke qui opère le Daily Mail anglais (l'app compte 16 millions de visiteurs par jour en moyenne). Selon Sheri Bachstein de Weather Co. qui gère weather.com, le prix que les annonceurs sont prêts à mettre pour passer de la pub auprès des utilisateurs d'iPhone va baisser de 40%. Les annonceurs sont en effet prêts à payer un surcoût pour cibler finement les internautes et les utilisateurs d'apps.

Pour d'autres éditeurs comme Insider (Business Insider), cette nouvelle alerte ne menace pas la survie de la publication. En revanche, ce sera une vraie difficulté pour les éditeurs indépendants dont une partie des revenus provient des ventes de publicité programmatique, c'est à dire automatisé, en opposition avec la réclame plus traditionnelle qui implique un travail humain.

Cette histoire intervient dans un contexte chargé entre Apple et les éditeurs de presse. Plusieurs d'entre eux ont demandé il y a quelques jours de bénéficier du même accord passé avec Amazon (lire : Les grands éditeurs de presse veulent profiter des mêmes conditions offertes par Apple à Amazon).

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

SwitchBot propose un store connecté à Matter qui s’ajuste en largeur

14:45

• 1


Apple TV+ : une série dérivée pour Mythic Quest le 26 mars

14:14

• 9


Amped Earbuds : des écouteurs signés HMD dont le boîtier fait également batterie externe

13:30

• 1


Xiaomi colle un objectif modulaire derrière ses téléphones avec un simili-MagSafe

11:30

• 25


Six mois après, cette publicité vantant le nouveau Siri ressemble plus que jamais à de la science-fiction

10:51

• 59


Promo : l'Apple Watch Series 10 de 389 € à 400 € (-79 €)

09:03

• 0


L’intelligence artificielle, le train raté à rattraper d’urgence : la semaine Apple

09:03

• 76


IKEA a conçu son premier accessoire Thread destiné à Matter

08:28

• 27


Face à toutes ces cyberattaques, protégez vos données ! 📍

02/03/2025 à 23:46


Depuis quand utilisez-vous un iPhone ?

02/03/2025 à 14:44

• 191


Le cache pSLC clarifié (2/2) : ses pièges pour la vitesse des SSD

02/03/2025 à 10:00

• 10


Mon écran d’accueil : notre nouvelle série du Club iGen

01/03/2025 à 14:01

• 32


Mon écran d’accueil : Anthony et les modes de concentration

01/03/2025 à 14:00

• 40


Sortie de veille : iOS 18.4 et Apple Intelligence font leurs débuts en France

01/03/2025 à 11:01

• 15


Protection des données : Donald Trump compare la Grande-Bretagne à la Chine, quand d'autres services pourraient être touchés 🆕

28/02/2025 à 22:00

• 162


L’iPhone 16e fraîchement sorti a droit à sa réclame toute bleue

28/02/2025 à 20:00

• 32