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Les éditeurs de presse s'inquiètent de l'encadrement du suivi publicitaire d'iOS 14

Mickaël Bazoge

vendredi 28 août 2020 à 20:26 • 54

App Store

Les nouvelles fonctions d'encadrement du pistage publicitaire intégrées dans iOS 14 ne font pas l'affaire de Facebook et des régies pub, mais elles inquiètent aussi les éditeurs de presse. Rappelons que dans iOS 14, les applications qui intègrent des outils de suivi de l'utilisateur devront demander l'autorisation à l'utilisateur. Et évidemment, il n'y a pas grand monde qui donnera son feu vert après une telle alerte :

Pour éviter la marque de l'infamie, les développeurs peuvent utiliser la nouvelle API SKAdNetwork, mais la moisson de données sera moins riche (lire : iOS 14 s'attaque au pistage de l'utilisateur par la pub dans les apps). On verra comment cette API sera accueillie, Facebook ayant d'ores et déjà annoncé qu'elle sera intégrée dans son SDK publicitaire.

Les éditeurs de presse s'inquiètent également de cette nouvelle fonction. « Quand chaque éditeur se bat pour le moindre sou de publicité, cela ne pouvait pas tomber à un pire moment », déplore Martin Clarke qui opère le Daily Mail anglais (l'app compte 16 millions de visiteurs par jour en moyenne). Selon Sheri Bachstein de Weather Co. qui gère weather.com, le prix que les annonceurs sont prêts à mettre pour passer de la pub auprès des utilisateurs d'iPhone va baisser de 40%. Les annonceurs sont en effet prêts à payer un surcoût pour cibler finement les internautes et les utilisateurs d'apps.

Pour d'autres éditeurs comme Insider (Business Insider), cette nouvelle alerte ne menace pas la survie de la publication. En revanche, ce sera une vraie difficulté pour les éditeurs indépendants dont une partie des revenus provient des ventes de publicité programmatique, c'est à dire automatisé, en opposition avec la réclame plus traditionnelle qui implique un travail humain.

Cette histoire intervient dans un contexte chargé entre Apple et les éditeurs de presse. Plusieurs d'entre eux ont demandé il y a quelques jours de bénéficier du même accord passé avec Amazon (lire : Les grands éditeurs de presse veulent profiter des mêmes conditions offertes par Apple à Amazon).

Source : WSJ

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