Facebook s'attend à perdre pas mal d'argent avec iOS 14. Le réseau social a prévenu ses partenaires et ses annonceurs que les nouvelles fonctions de sécurité et de confidentialité du prochain système d'exploitation d'Apple vont réduire le volume des données de suivi des utilisateurs que le SDK de Facebook offrait jusqu'à présent. Autrement dit, les annonceurs ne seront plus en mesure de cibler aussi précisément qu'avant leurs clients potentiels, ce qui risque de provoquer un manque à gagner. Il sera important : 50% et plus, selon l'estimation de Facebook.
iOS 14 inaugure en effet un nouveau mécanisme qui demande à l'utilisateur son autorisation pour être pisté par une application. La crainte des annonceurs, c'est que les utilisateurs en question refusent le suivi publicitaire. Apple a également précisé qu'elle n'hésiterait pas à supprimer les applications qui ne respecteraient pas la volonté des utilisateurs. Autant dire qu'il va falloir filer droit.
Le constructeur offre néanmoins une alternative, le SKAdNetwork, un framework qui permet d'éviter l'affichage de l'alerte peu amène, tout en permettant aux annonceurs de collecter des données. Une moisson qui sera toutefois moins riche, tandis que le traitement des informations sera majoritairement réalisé en local sur l'appareil (lire : iOS 14 s'attaque au pistage de l'utilisateur par la pub dans les apps).
Facebook a décidé d'utiliser cette API, et de cesser la collecte des données provenant de l'identifiant IDFA qui permettait de suivre l'utilisateur et ses pérégrinations dans les apps et sur le web. L'ancien système de traçage sera « si inefficace dans iOS 14 qu'il n'y aurait aucun sens à le proposer dans iOS 14 », explique le réseau social, qui s'attend toutefois à un impact moindre sur sa propre activité publicitaire que les régies partenaires.