Facebook fait un premier pas dans l'unification des infrastructures de ses différentes messageries. Des utilisateurs d'Instagram aux États-Unis peuvent désormais discuter avec des contacts Messenger : en lieu et place de l'icône de message direct dans la barre en haut d'Instagram, ils trouvent désormais l'icône de Messenger. Et les conversations ne sortent pas d'Instagram.
À l'heure actuelle, l'inverse n'est pas encore vrai (discuter avec des contacts Instagram depuis Messenger). Par ailleurs, WhatsApp manque toujours à l'appel, dans un sens comme dans l'autre. En janvier 2019, Facebook dévoilait son grand projet de regrouper sous le même toit les différentes tuyauteries de ses messageries (lire : Facebook veut unifier les infrastructures de Messenger, Instagram et WhatsApp). Une tâche colossale, sachant que ces trois plateformes représentent des milliards d'utilisateurs. C'est aussi un défi technique, Facebook ayant mis l'accent sur le chiffrement de bout en bout au sein des trois apps.
Instagram affiche un panneau qui invite les utilisateurs à mettre à jour l'application pour profiter non seulement de cette nouvelle intégration d'Instagram, mais aussi d'un rafraîchissement de l'interface des discussions, la possibilité de réagir avec un émoji et de balayer pour répondre à un message.
Source : The Verge